22 janvier 2013, par Kevo42
Tous les producteurs le disent : il sort trop de films. Parfois, comme cette semaine, ils ont raison. Il y a trop de bons films. Trop de bons films différents en plus. Une vraie catastrophe. Comment vais-je faire pour tout voir ? Et je n’ai même pas vu Django, ni à la recherche de Sugar-Man ! Vraiment je suis maudit.
Cette semaine, on verra : Mathilde Seigner très distinguée, des Coréennes très dénudées, Jessica Chastain très torturée, Nicolas Duvauchelle très bourré, Blanche Neige très empoisonnée, (...)
21 janvier 2013, par Kevo42
Les films de Paul Thomas Anderson sont toujours des événements. Quand en plus, son nouveau film voit le retour de Joaquin Phoenix au cinéma après plusieurs années d’errance, et l’oppose à un Philip Seymour Hoffman habitué des prestations mémorables, on salive. Quand enfin, le film est censé plus ou moins parler de scientologie, on dit : je veux voir. Et j’ai vu. Donc j’en parle.
De quoi ça parle ?
1945 : Freddie Quell (Joaquin Phoenix) revient de la guerre du pacifique, avec quelques traumatismes et un (...)
18 janvier 2013, par Kevo42
Ce texte est la transcription d’une conférence que j’ai donnée. Les extraits sont exactement ceux diffusés à cette occasion.
Bonne lecture.
Introduction
La question à laquelle va tenter de répondre notre exposé est : y-a-t-il une manière cinématographique de proposer des portraits de femmes handicapées ?
Avant de poser cette question, clarifions la question du handicap. Partons de la définition étymologique proposée par wikipedia :
« Le mot handicap vient de l’expression anglaise ’hand in cap’, ce (...)
14 janvier 2013, par Kevo42
Deuxième film de Martin McDonagh après bons baisers de Bruges, sept psychopathes est un film que j’attendais au point de lui avoir consacré un petit article de présentation. Comme on va le voir, ce film est à la fois la confirmation d’un grand talent et une déception. Comment est-ce possible ? La réponse ci-dessous.
De quoi ça parle ?
Marty (joué par Colin Farrell) est un scénariste atteint du syndrome de la page blanche, alors qu’il cherche à écrire un film intitulé sept psychopathes. Du coup, il (...)
14 janvier 2013, par Kevo42
Un film domine les autres cette semaine, et il s’agit bien sûr de Django. Pour le reste, je dois avouer que rien n’a vraiment retenu mon attention. Entre un véhicule pour Fabrice Luchini, des comédies françaises qui m’ont l’air bien ratées, et des films d’auteur qui ont l’air plus ou moins sympathiques, mais pas fou non plus, je m’interroge un peu.
De toute façon, je n’ai pas encore vu the master, ni sugar man, ni le monde de Charlie, alors de quoi me plains-je ?
Le film qui tire plus vite que son (...)