Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Films > Actualités cinématographiques > Sorties cinéma du 23 janvier 2013

Sorties cinéma du 23 janvier 2013

mardi 22 janvier 2013, par Kevo42

Tous les producteurs le disent : il sort trop de films. Parfois, comme cette semaine, ils ont raison. Il y a trop de bons films. Trop de bons films différents en plus. Une vraie catastrophe. Comment vais-je faire pour tout voir ? Et je n’ai même pas vu Django, ni à la recherche de Sugar-Man ! Vraiment je suis maudit.

Cette semaine, on verra : Mathilde Seigner très distinguée, des Coréennes très dénudées, Jessica Chastain très torturée, Nicolas Duvauchelle très bourré, Blanche Neige très empoisonnée, Sandrine Kiberlain très désemparée, des banquiers très désenchantés, j’en passe et des films dont je n’ai pas eu le temps d’écrire la notice, mais je complèterai.

Les films qui font envie

Le dernier rempart – Kim Jee-Won

Arnold joue le vieux shériff fatigué, qui doit affronter de jeunes dealers en fuite vers le Mexique. Il est aidé dans sa tâche par une belle bande de bras cassés : Johnny Knoxville de Jackass en collectionneur d’armes et Luiz Guzman en adjoint du shériff pataud.

Mais bon, c’est Schwarzy. Même sénile, on ne se ferait pas trop de souci pour lui.

Est-ce que ça fait envie ?

Bien sûr. Pas tellement pour Schwarzenegger. On est curieux certes, mais la fin de sa carrière avant d’être gouverneur sentait tout de même fortement le sapin. Mais surtout pour Kim Jee-Won : le Coréen a montré qu’il pouvait s’adapter à des genres très différents. Avec le bon, la brute et le cinglé, il avait en tout cas montré qu’il pouvait proposer un film d’action très inventif et enthousiasmant.

Les premières critiques sur Twitch sont un peu partagée : un critique dit que le film rappelle Hard Target (Chasse à l’homme), dans le sens cinéaste asiatique livrant un film américain standard, un autre dit que le film est tellement ancré dans les années 80, que le film n’est pas un hommage, mais un vrai film des eighties (ce qui serait très positif) .

Le fait triste

Le film prend une méchante veste au box-office américain.

A conseiller aux fans du chêne Autrichien, évidemment.

Zero – Dark – Thirty – Kathryn Bigelow

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Jessica Chastain est une femme qu’a des couilles et un bon réseau d’informateurs qui n’hésitent pas à torturer quand il le faut. Et cela arrive souvent quand il s’agit de traquer Oussama Ben Laden

Est-ce que ça fait envie ?

La question est une blague. Bien sûr que oui. Kathryn Bigelow est l’héritière des déesses grecques (plus Athéna qu’Aphrodite) , le sujet est chaud bouillant, Jessica Chastain est magnifique, ça a l’air intelligent, burné, et y a des femmes en burka avec des fusils mitrailleurs.

Futur chef d’oeuvre.

Le fait pour briller en société :

Zero-dark thirty, c’est du langage militaire pour dire minuit et demi.

A conseiller au réalisateur de Forces spéciales, Stéphane Rybojad, pour qu’il voie à quoi ressemble un vrai film.

L’ivresse de l’argent – Im Sang-Soo

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Un jeune ambitieux, le pouvoir qui corrompt tout, de l’argent, et des Coréennes toutes nues. Plein. Mais aussi des Coréennes en porte-jarretelles.

Est-ce que ça fait envie ?

Im Sang-Soo, réalisateur de the president’s last bang, est réputé comme étant à la fois très bon techniquement, et très vénère politiquement. Donc, ça fait envie.

On peut forcément avoir des doutes quand un film sort presqu’un an après sa présentation au festival de Cannes, surtout s’il n’y avait rien gagné. Ceci dit, ne rien obtenir d’un jury présidé par Nani Moretti, ce n’est pas forcément mauvais signe (ni bon d’ailleurs, c’est juste pas un signe du tout, même pas noir.)

La question existentielle :

Qui est la personne du marketing qui s’est dit que mettre du metal symphonique façon Rammstein dans la bande-annonce était une bonne idée ?

A conseiller aux gens qui veulent découvrir le vrai Gangnam Style.

Mariage à Mendoza – Edouard Deluc

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Philippe Rebbot (très vague look-a-like de Sebastien Tellier) et Nicolas Duvauchelle, sont invités au mariage de leur cousin (Benjamin Biolay, semble-t-il) en Argentine. Là-bas, c’est parti pour le road-movie façon Valseuses, avec un maximum de décadence et de soleil, parce qu’on a qu’une vie.

Est-ce que ça fait envie ?

Je dois avouer que cela me paraît étrange de l’écrire, mais oui, pour une fois, voilà une comédie française qui donne envie. Est-ce une illusion de la bande-annonce (mais dans ce cas bien joué) ? Le film a l’air frais, les acteurs sympathiques, et malgré le sujet et l’affiche, n’a l’air de ressembler en rien à Very bad trip.

Non, vraiment, j’ai bien envie de voir ce film.

Le fait street credibility :

Nicolas Duvauchelle, c’est le genre de mec qui fait des déplacements avec le PSG à Marseille en parcage visiteur, et qui porte desT-Shirts de Down. Maximum street cred.

A conseiller à ceux qui ont envie de voir un film français de temps en temps pour pas être accusé de racisme anti-France.

Les fictions qualité française

Max – Stéphanie Murat

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Max, 6 ans, décide d’offrir une prostituée à son père célibataire, et braqueur d’épicerie. Comme c’est un film destiné au prime-time de TF1, et pas un film coréen, elle va se rendre compte que c’est mal de donner son corps avant son nom, et ne terminera donc pas dans un sac plastique au fond d’une décharge.

Est-ce que ça fait envie ?

Techniquement le film a l’air compétent, il y a un casting assez impressionnant (Joey Starr, Marielle, Sylvie Testud, Berléand). Pourtant, je pense que je préférerais me priver de galette suédoises (celles au chocolat) pendant toute une semaine plutôt que de le voir.

Le fameux effet Mathilde Seigner.

Le fait qui explique tout :

C’est grâce à ce film qu’on a eu droit au pétage de plomb de Mathilde Seigner lors de la dernière cérémonie des Césars. Il n’aura donc pas servi à rien.

La blagoune

Si j’osais, je dirais qu’il n’a pas l’air fou du tout, ce Max.

A conseiller aux gens qui se disent : tiens, il y a plein de bons films qui sortent cette semaine, si on allait plutôt voir celui avec Mathilde Seigner ?

Cookie - Léa Fazer

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Alice Taglioni est une hôtesse de l’air à qui la vie n’a pas fait de cadeau (en plus de ne lui avoir rien appris, mais c’est un autre problème). Un jour elle rentre chez elle, et il y a sa sœur, et une chinoise qui leur confie leur fils pour la nuit (je sais pas trop pour quoi). Et après, y a plus de mère, juste un enfant chinois.

Mais comme c’est un gateau chinois (il s’appelle Cookie), il va apporter à Alice bonheur et prospérité, et quelques ennuis avec la police, aussi.

Est-ce que ça fait envie ?

Image nickel, super musique, ce numéro spécial de 100% M6 a l’air en tout point remarquable.

Le commentaire youtube qui tue :

Mais non, ne sois pas triste, Grandgousiers : c’est juste un film avec Alice Taglioni et Virginie Efira.

A conseiller aux fans en manque de Rémy Bezançon. Comme le dit si bien l’épouvantail : "je t’ai dit que mon produit te ferait voyager, je ne t’ai jamais dit qu’il t’emmènerait où tu le souhaites".

Rue Mandar – Idit Cebula

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Un film choral sur une fratrie juive qui perd ses parents, et du coup tout ses repères. D’où gags, mais mélancolie aussi. Avec un gros casting de gens connus mais un peu habitués aux films moyens, type Richard Berry, Sandrine Kiberlain ou Emmanuelle Devos.

Est-ce que ça fait envie ?

Pas plus que ça. Le film de famille juive est il me semble un genre en soi, et celui-ci n’a l’air ni mieux ni moins bien qu’un autre. Aussi tiède qu’une bouteille de cidre ayant passé la journée sur la terrasse d’une crêperie nantaise, au printemps. Avec une crêpe au sucre.

Le fait qu’on a un doute quand même 

La bande-annonce commence par un jeu de mot entre vol low cost et holocauste, j’avoue que ça surprend.

A conseiller aux fans de films où la famille joue un rôle important, même si parfois elle nous étouffe.

Les films pour les gens qui ne font rien comme les autres.

Blancanieves – Pablo Berger

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Bon bah, c’est Blanche Neige, mais comme c’est un film espagnol, y a du flamenco et de la tauromachie.

Est-ce que ça fait envie ?

Je me méfie à fond les ballons. Le côté film muet à mi-chemin entre Del Toro , Almodovar et Guy Maddin semble tout droit destiné à un certain public cinéphile qui pourra gentiment se vanter de voir des films pas comme les autres, alors qu’en fait, ça a l’air très balisé.

Ceci dit, le film est peut-être vraiment magnifique et touchant et tout et tout

Le fait qu’on est triste  

Film muet oblige, les nains ne chanteront pas qu’ils vont au boulot hé ho hé ho ! De toute façon, en Espagne, il n’y a plus de boulot, et pas beaucoup de raisons de chanter, actuellement.

A conseiller aux fans de Benjamin Lacombe

Le grand retournement – Gérard Mordillat

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Des gens connus et légèrement has-been (Jacques Weber, Franck de la Personne, quand même) déclament des brèves de comptoir sur la bourse devant une caméra digitale utilisée de manière hasardeuse. Difficile d’en savoir plus.

Est-ce que ça fait envie ?

Dans la catégorie : les bandes-annonces à ne pas faire, voici notre grand champion. Je défie quiconque d’avoir le moindre envie de vouloir voir ce film après s’être infligé cela.

Dommage, parce qu’une comédie sur la bourse écrite par l’excellent économiste Frédéric Lordon, avec Edouard Baer, moi je suis partant.

Mais alors là, ça a l’air trop moisi.

Tant pis, on se contentera de lire son blog.

A conseiller aux gens qui écoutent France Inter, car ils sont sensibles à l’humour de François Morel, et peuvent passer deux heures à écouter des gens parler sans regarder l’image.

2 Messages de forum

  • Sorties cinéma du 23 janvier 2013 23 janvier 2013 20:11, par spread is wing

    Bon j’ai décidé de faire ma nouvelle page Facebook une sorte de service après vente des films qui sortent (je me suis déjà attaqué à Paulette, Rue Mandar et Cookie).
    C’est ici (http://www.facebook.com/christophe....).

    Comme cette semaine ils ont mis beaucoup de nouveautés à Saint Quentin il y aura du mouvement.

    Par contre on échappe à Blancanieves qui ne passe pas cette semaine (mais sait on jamais, ils nous ont mis cette semaine la Parade en Bouche trou d’un dessin animé) pourtant à défaut d’être intéressant son héroïne n’est pas désagréable à regarder.
    Qui sait je pourrai le voir quand ce sera période de disette.
    Donc pas avant un certain temps.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0