Le fantabuleux blog de Kevo42

Sorties du 15 et 22 janvier 2014

mercredi 22 janvier 2014, par Kevo42

Voilà. A peine l’année commencée que déjà en retard. Les chroniques des sorcières de Zugarramurdi (à voir absolument) et de the spectacular now  ? Aux abonnées absentes. Les sorties du 15 janvier ? Nulle part.

Non. Cela ne se peut. Il y a trop en jeu.

Donc, voilà le deal : les sorties de cette semaine, tout comme il faut, avec résumé sarcastique et avis avisé, comme vous en avez l’habitude, et en cadeau bonus les bandes-annonces de la semaine dernière. Sachant que, bizarrement, vous n’avez pas eu besoin de moi pour vous dire qu’aller voir le divin enfant ne serait pas une bonne idée.

Enfin, tout cela ne me consolera pas d’avoir raté Dhoom 3.

Les films acclamés par la critique

Le vent se lève – Hayao Miyazaki

Biographie de l’inventeur du zero, le célèbre avion de chasse de l’armée japonaise durant la seconde guerre mondiale.

Est-ce que ça fait envie ?

Miyazaki se faisant vieux, son inspiration se fait plus nostalgique ses derniers temps. Après la colline aux coquelicots, réalisé par son fils, mais qu’il avait scénarisé, revoici un film se déroulant dans le passé. Visuellement superbe, le film devrait être la dernière illustration du rêve de voler qui a toujours poursuivi Miyazaki.

Même si on peut craindre quelques longueurs, le film sera bien sûr à voir.

Durée : 02h06

Note IMDB : 8,2 / 10 (metascore : 84/100)

Note Allociné : 4,5 / 5

Note Rotten Tomatoes : 81 % de tomates fraîches (note moyenne : 7,7)

A conseiller à mon ancien professeur de lettres en classe préparatoire, qui non seulement était particulièrement friand de la citation de Paul Valéry « Le vent se lève ! … Il faut tenter de vivre ! », mais qui en plus avait un fils très connu au Japon.

12 years a slave – Steve McQueen

Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor) est un musicien noir au dix-neuvième siècle. Kidnappé, il est vendu dans le Sud comme esclave. Il va chercher à retrouver sa liberté, mais si vous avez lu le titre, vous pouvez imaginer que le dénouement sera heureux, émouvant, mais long à venir.

Est-ce que ça fait envie ? Oui et non. Oui car le film est un des gros favoris des oscars, avec un sujet fort, un casting cinq étoiles, et un réalisateur dont les premiers films étaient intrigants. Mais en même temps non, parce que, comme le disait So Film dans sa critique, le film a l’air très académique. Sur le même sujet, Case départ avait au moins le mérite d’être drôle.

Ceci dit, après Django, les films de grande envergure sur l’esclavage se multiplient, et c’est certainement une bonne chose.

Durée : 02h13

Note IMDB : 8,5 (Metascore : 97/100)

Note Allociné : 4,2 / 5

Note Rotten Tomatoes : 97% de tomates fraîches (note moyenne 9/10)

A conseiller à Dieudonné, rendu fou par l’absence de films traitant de l’esclavage a rendu fou.

Les films qui pourraient aussi bien être sympathiques que très mauvais

Match retour - Peter Segal

Rocky contre Raging Bull contre l’ironie métatextuelle. Qui gagnera ?

Est-ce que ça fait envie ?

Le film se fait défoncer de partout, mais la bande-annonce est plutôt sympathique. Le film a deux problèmes :

1 – venir trente ans trop tard, vu que cela fait longtemps qu’un casting Stallone / De Niro / Basinger ne fait plus rêver

2 – il semble se reposer sur son idée de base. Mais le problème est que l’on sait que la nostalgie des années 80 n’assure pas le succès. Ce que l’on veut, c’est voir tous ces acteurs dans des grands rôles qui les mettent en valeur, pas les voir tout vieux et fatigués dans un film qui les montre à la traîne par rapport à leur gloire passée.

Durée : 01h53

Note IMDB : 6,8 (Metascore : 35/100)

Note Allociné : 2 / 5

Note Rotten Tomatoes : 25% (4,5 /10)

A conseiller aux sociologues (cf. http://forum.nanarland.com/viewtopi...)

Prêt à tout – Nicolas Cuche

Max Boublil voulait sortir avec Aïssa Maïga à la fac. 8 ans plus tard et fortune faite, il rachète l’usine où elle travaille, et se fait passer pour un ouvrier pour ravir son cœur.

Est-ce que ça fait envie ?

Max Boublil est peut-être la bonne surprise du cinéma commercial français, et je vous avoue que j’ai une sensation bizarre à l’écrire. Mais après les gamins qui avait l’air sympa et qui a bien marché, voilà prêt à tout, qui a l’air sympa, et qui pourrait peut-être marcher aussi. La bonne idée me semble être de donner un aspect social au genre de la comédie romantique, histoire de nous rappeler que l’argent ne fait pas le bonheur. Ce qui tombe bien, car, avec la crise, nous n’en avons pas beaucoup.

Durée : 01h39

Note Allociné : 2,3 / 5

A conseiller à ceux qui savent que le bonheur se monte à la chaîne.

Une autre vie – Emmanuel Mouret

Joey Starr est électricien, et aide une pianiste à retrouver la joie de vivre. Problème, il est lui-même dans une histoire compliquée, et ces violons que l’on entend au loin ne laissent rien espérer de bon.

Est-ce que ça fait envie ?

Grosse évolution de style pour Emmanuel Mouret qui après avoir fait du sous Eric Rohmer pendant des années décide de faire du sous Douglas Sirk. Arrivera-t-il à faire le mélo ultime que tout le cinéma français attendait avec impatience ? Je ne sais pas.

Toutefois méfiance : à chaque fois que Mouret sort un film, on se dit que cela va être complètement nul, alors qu’en fait c’est souvent tout à fait charmant (bien qu’assez nul quand même).

Durée : 01h35

Note IMDB : 5,8 / 10 (mais seulement 22 votes)

Note Allociné : 2,6 / 5

A conseiller à ceux qui aiment quand le nouveau ne s’éloigne pas trop de l’ancien.

Lulu femme nue – Solveig Anspach

L’histoire d’une femme qui en a marre, alors elle s’offre une parenthèse, un sursis.

Est-ce que ça fait envie ?

Quand on pense à une adaptatation de BD à l’écran, j’ai toujours tendance à vouloir voir Long John Silver, City Hall, Freaks Squeele ou Aâma, mais au final on se retrouve plus souvent avec Les petits ruisseaux ou Lulu femme nue. Tant pis.

Sinon, un film avec Bouli Lanners et Philippe Rebot a nécessairement quelque chose de sympathique, même si je suis phobique à tout long métrage comportant un plan de jeune femme avec des balles de jongle sur la plage.

Bon, on s’en fout, quoi.

Durée : 01h27

Note IMDB : 6,3 (mais seulement 10 votes)

Note Allociné : 3,7 / 5

Le commentaire qui sent bon la France

Premier commentaire sous la bande-annonce sur youtube :

Super ! un film qui banalise l’adultère et l’irresponsabilité d’une mère. Bravo au cinéma français, banaliser les choses qui détruisent une société, c’est son nouveau crédo.

Bordel, il a raison ! Bientôt, on va même donner le droit aux femmes d’avorter, mais où va-t-on ?

A conseiller àceux qui savent la vie se passe à Saint-Gilles-Croix-De-Vie.

Les films qui ont l’air très mauvais, mais au moins ils ne durent pas longtemps

Le jeu de la vérité – François Desagnat

Trois amis qui ne se sont pas quittés depuis leur jeunesse décident d’inviter Vanessa Demouy à dîner. Elle était la plus bonne au lycée. Elle l’est toujours.

Est-ce que ça fait envie ?

Le jeu de la vérité fait partie de ces pièces dôtées d’une affiche immonde qui reste des semaines et des semaines dans le metro avec de temps en temps un nouveau sticker pour en signaler « le triomphe », « le million de spectateur », « la reprise par une nouvelle troupe », ou « enfin la suite ! ».

Les auteurs et comédiens ont voulu surfer sur cette vague avec leur film Nos plus belles vacances qui a fait un gros bide (moins de 300 000 entrées) pour le fallacieux prétexte qu’il était tout pourri.

Il était donc temps, tel Arrête de pleurer Pénélope, de passer sur grand écran, sous les hourras de la foule ébahie.

Le temps de se rappeler que Vanessa Demouy n’avait rien fait entre Classe Mannequin et cette pièce, et que ce n’était peut-être pas un hasard.

En clair : ça a l’air violemment pas terrible.

A noter : le film est réalisé par François Desagnat réalisateur de La Beuze et des 11 commandements : une belle référence !

Durée : 01h25

Note Allociné : 1 / 5

A conseiller à ton Tonton qui monte sur Paris pour voir du théâtre de qualité.

Belle comme la femme d’un autre – Catherine Castel

Zabou vit avec Olivier Marchal, mais décide, pour tester sa fidélité, de lui mettre Audrey Fleurot dans les pattes. Quelle drôle d’idée.

Est-ce que ça fait envie ?

Si l’Arnacoeur a marché, pourquoi pas refaire la même chose avec Audrey Fleurot, propulsée sex-symbol français par Intouchables ?

Et puis, les quiproquos, les cocus, les portes qui claquent, ce sont des recettes qui marchent, fédératrices, n’est-ce pas ?

Enfin, toutes les femmes ne se battraient-elles pas pour Olivier Marchal, l’homme le plus classe du monde ?

Et qui pourrait croire que l’on pourrait tromper Zabou Breitman sublime femme qui hante mes nuits depuis que j’ai vu Gwendoline ?

En un mot : poubelle.

Durée : 01h30

Note Allociné : 2,5 / 5

A conseiller à ceux qui n’auront pas réussi à rentrer dans la salle du jeu de la vérité.

Afrik’aïoli – Christian Phillibert

La suite tant attendue des 4 saisons d’Espigoule. Quoi, vous n’attendiez pas de suite, et vous ne vous en souvenez pas du tout ? Et bien, elle est là quand même.

Est-ce que ça fait envie ?

Plus fort que les Ch’tis à Miami, les Marseillais au Sénégal.

L’occasion de se rappeler ces sages paroles de la maman et la putain : « ah ces méridionaux, avec leur bonhommie ! ».

L’horreur.

Durée : 01h35

Note Allociné : 2,8/ 5

A conseiller à ceux qui parlent avé l’assent.

En bref

Je n’ai pas eu le temps de faire de notice pour ses films, ni pour ceux de l’année dernière, mais il faut avancer, et puis si je prends du retard maintenant, jamais je ne pourrai le rattraper.

Au bord du monde – Claus Drexel

Durée : 01h38

Note IMDB : 8,6 / 10 (mais seulement 10 votes)

Note Allociné : 3,9 / 5

A conseiller à ceux qui sont très sollicités par tous ces films qui sortent toutes les semaines, mais un ou deux spectacteurs de plus permettrait à mon distributeur de rester propre et de manger quelque chose de chaud.

Cristo Rey – Leticia Tonios Paniagua

Durée : 01h36

Note IMDB : 6,7 / 10

Note Allociné : 2,7 / 5

A conseiller aux amateurs de gangsta reggaeton

Les enfants rouges – Santiago Amigorena

Durée : 01h20

Note Allociné : 2,8 / 5

A conseiller aux narcissiques (fait amusant : je déteste Santiago Amigorena de tout mon cœur)

Le cinéma français se porte bien ? – Stéphane Arnoux, Jean-Baptiste Germain, Chiara Malta, Aurélia Georges

Durée : 01h20

Note Allociné : 3 / 5

A conseiller aux gens qui aiment le cinéma underground français, ouech gros.

Jai Ho – Sohail Khan

J’ai oublié de récupérer l’affiche, alors à la place, je vous mets ce gif de femme qui danse en sautant sur le mur. L’occasion de vous rappeler d’aller lire la vie en beau #4 : http://kevo42.free.fr/?La-vie-en-beau-4

Durée : 02h30

A conseiller à ceux qui font circuler les conseils de vie sur facebook.

Et les sorties de la semaine dernière

A coup sûr – Delphine de Vigan

Durée : 01h31

Note IMDB : 4,4 /10 (mais seulement 12 votes, ce qui une semaine après la sortie, n’est pas beaucoup)

Note Allociné : 1,8 / 5

En une phrase : la gêne est totale.

A conseiller aux lectrices de Cosmo

Divin enfant – Olivier Doran

Durée : 01h25

Note IMDB : 5,9 / 10 (seulement 7 votes)

Note Allociné : 1 / 5

A conseiller à ceux qui rêvaient de voir Marco Prince au cinéma et sinon à ceux qui voudraient avoir un avant-goût de l’enfer.

Piégé – Yannick Saillet

Durée : 01h18

Note IMDB : 5 / 10 (seulement 8 votes)

Note Allociné : 2,5 / 5

A conseiller à ceux qui aiment les courts-métrages qui durent 01h20.

Mère et fils - Calin Peter Netzer

Durée : 01h52

Note IMDB : 7,7 / 10 (metascore 67/100)

Note Allociné : 3,5 / 5

A conseiller à ceux qui sont curieux de voir l’ours d’or de Berlin

R – Tobias Lindholm, Michael Noer

Durée : 01h39

Note IMDB : 7,2 / 10 (metascore : 67/100)

Note Allociné : 3,5 / 5

A conseiller aux amateurs d’histoires de prophète.

Passer l’hiver – Aurélia Barbet

Durée : 01h20

Note Allociné : 2,6 / 5

A conseiller à ceux qui aiment les histoires d’Olivier Adam et leur cortège de femmes dépressives et perdues au bord de la mer.

Jilla – R.T. Neason

Bon sang, mais vraiment à quoi pensai-je en oubliant ces affiches de films indiens. Quoi vous n’avez toujours pas lu la vie en beau #4 ?

Même après ce petit pas de danse ?

Durée : 02h52

Note IMDB : 6,9 / 10

A conseiller à ceux qui savent que les tamils le font mieux.

Les brasiers de la colère - Scott Cooper

Durée : 01h56

Note IMDB : 7 / 10 (metascore : 64/100)

Note Rotten Tomatoes : 52 % (note moyenne 6 / 10)

A conseiller à ceux qui n’ont jamais su résister à un gros casting.

L’amour est un crime parfait - Frères Larrieu

Durée : 01h51

Note IMDB : 6,9

Note Allociné : 3 / 5

A conseiller à ceux sont sous le charme de Sara Forestier, et qui savent que les Frères Larrieu vont la mettre en valeur.

1 Message

  • Sorties du 15 et 22 janvier 2014 23 janvier 2014 07:46, par Lord Ruthven

    Stallone, De Niro...Je suis sur qu’il y a une philosophie de vie à tirer du fait que les films qu’on veut vraiment voir à un instant T sortent 30 ans plus tard.
    Sinon Peter Segal a quand même fait la Famille Foldingue, ce qui rassure au moins sur ses compétences de directeur d’acteurs (parce que gérer six Eddie Murphy, ça doit pas être de la tarte).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0