Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Films > Actualités cinématographiques > Sorties cinéma de la semaine > Sorties cinéma du 5 février 2014 (version teaser)

Sorties cinéma du 5 février 2014 (version teaser)

mardi 4 février 2014, par Kevo42

Parfois la quantité est moins utile que la qualité, parfois un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras, parfois mieux vaut des sorties de la semaine un peu réduites, mais à l’heure, que pas de sorties de la semaine du tout.

Mais même si je n’ai pas encore eu le temps de regarder la bande-annonce du nouveau Nicole Garcia (quel dommage !), le peu que j’ai à vous faire partager est déjà riche en promesse et en gifs animés.

Et puis, si vous êtes frustrés par le peu à lire cette semaine, sachez que j’ai participé au tumblr : Vous dites ? C’est oui !, rendant un hommage très très particulier à Julien Lepers. J’ai écrit une nouvelle contant les amours triangulaires de Julien, Laurent Romejko et Olivier Minne, c’est assez sale, mais si vous avez plus de 18 ans, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous édifiera : http://questionpourunchampion.tumbl...

Le film avec beaucoup de vedettes en route pour les Oscars

American Bluff – David O. Russell

D’après le titre, une histoire de bluff, en amérique. Bon, sérieusement, le titre original, American Hustle, est pas forcément facile à prononcer, ni très classe, et je sais pas si l’arnaque américaine aurait été beaucoup mieux, mais quand même : American bluff ...

Est-ce que ça fait envie ?

Plutôt beaucoup quand même. Après avoir complètement retrouvé sa crédibilité via Fighter et Happiness Therapy, David O. Russell est dans la zone. Avec un Christian Bale en surpoids, un Bradley Cooper aux cheveux bouclés, et un duo Amy Adams, Jennifer Lawrence ultra sexy, le film s’annonce amusant et intéressant. Par contre, pas sûr que ça marche pour les oscars : le côté escrocs qui établissent un plan pour la CIA dans les années 70 semble un peu trop proche d’Argo pour être honnête.

Attention tout de même : les quelques échos du film provenant de vrais gens font état de quelque chose de potentiellement un peu chiant quand même.

Durée : 02h18

 Note IMDB : 7,7 / 10 (metascore 9/10)

Note Rotten Tomatoes : 93 % de tomates fraîches (8,2 de note moyenne)

Note Presse Allociné : 3,3 / 5

A conseiller à ceux qui voulaient ce gif : et bien ils l’ont.

Les grands retours

Robocop – José Padilha

Le retour de Murphy, tué par des gredins, ressucité par la science. 50 % homme, 50 % machine, 100% flic.

Est-ce que ça fait envie ?

On a du mal à se souvenir du choc qu’a pu représenter Robocop à la fin des années 80. On avait là un film d’une violence physique et de propos invraisemblable (trahison, sexe, drogue, bidoche, et autre cuve toxique pour l’une des scènes les plus traumatisante de l’histoire du cinéma) pour un grand succès publique.

Voilà donc le robocop de retour, plus mobile, et possiblement plus aseptisé. La présence de José Padilha est à la fois un motif d’espoir et de crainte. Espoir parce que si quelqu’un peut bien comprendre les enjeux et réussir un nouveau Robocop, c’est bien le réalisateur du diptyique Tropa de Elite. Crainte parce que le tournage s’est semble-t-il mal passé et qu’Hollywood aurait joué à son jeu favori : proposer à un réalisateur à l’univers bien défini un blockbuster qui semble fait pour qu’il lui insuffle une énergie nouvelle, puis l’empêcher de faire ce qu’il veut, pour arriver à un résultat complètement banal.

En tout cas, force est de constater que ce film ne provoque pas de grosse hype. Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde l’attende. Et c’est peut-être ça le plus triste.

Durée : 01h57

 Note IMDB : 7 / 10

Note Presse Allociné : 2 / 5

A conseiller à tous ceux qui espèrent un reboot de showgirls.

Les rayures du zèbre – Benoît Mariage

Benoît Poelvoorde est un agent de joueur cynique dont le rôle est de découvrir de jeunes talents africains. Mais sa nouvelle découverte pourrait bien changer sa vision de la vie.

Est-ce que ça fait envie ?

A chaque film, on espère revoir le Benoît Poelvoorde des débuts. En tournant à nouveau avec le réalisateur des convoyeurs attendent, on peut avoir des raisons d’y croire. J’espère que la bande-annonce ne raconte pas tout, mais honnêtement, le film a l’air bon. Drôle, cynique, touchant, original (même si les films d’agents de footballeurs ont la côte en cette année de coupe du monde) : il a tout d’une bonne surprise.

Durée : 01h20

Note Presse Allociné : 3,2

A conseiller à Claude Le Roy

Le film qui tabasse

Mea Culpa – Fred Cavayé

Après Vincent Lindon badass dans Pour elle, et Gilles Lelouch badass dans A bout portant, voici Vincent Lindon et Gilles Lelouch badass ensembles dans Mea Culpa

Est-ce que ça fait envie ?

J’ai une véritable interrogation concernant Fred Cavayé. Je n’ai vu de lui que A bout portant, film qui mêlait le très bien (Rochdy Zem, une action à la Jason Bourne très efficace) et le pas bien du tout (Gilles Lelouche, le scénario débilissime et l’horrible Gérard Lanvin). Peut-être est-il une sorte de Tanuki : derrière l’habile technicien se cache-t-il un gros blaireau ?

Ce Mea Culpa devrait nous apporter des éléments de réponse. J’emploie le conditionnel, parce que, bien que, tel Ashitaka dans Mononoke, je cherche à poser un regard sans haine sur le monde, je dois bien avouer que j’ai dur à l’idée d’aller voir un film avec Gilles Lelouche en vedette. Quant à Vincent Lindon, je ne peux en dire du mal : il a quand même joué dans certains des meilleurs polars français, comme le Faucon et Parole de flic ce qui le rend tout à fait crédible à mes yeux.

M’enfin, il y a des loulous avec des blousons en cuir, de la bagarre, des poursuites en bagnole, et des remix de Grinderman dans la bande-annonce ce qui augure tout de même du meilleur

Durée : 01h30

Note Presse Allociné : 2,8

A conseiller à ceux qui ont toujours voulu que Lindon prenne sa revanche après l’humiliation de la scène dite du cheeseburger.

Avec les vacances viennent les films d’animation

L’île des miam-nimaux : tempête de boulettes géantes 2 – Cody Cameron, Chris Pearn

Tout comme dans Jurassic Park 2, alors que l’on croyait que le cauchemar était derrière nous, apparaît une île remplie de terrifiantes fraises géantes vivantes. OK.

Est-ce que ça fait envie ?

Le film faisait tellement envie que je lui avais consacré une preview à l’époque. Problème : le film est sorti en septembre aux Etats-Unis, alors pourquoi l’attente ? Evidemment, il y a bien le génie marketing propre à la France, capable de faire sortir des films sur le lapin de Pâques en juillet, où un film d’Halloween en février, mais tout de même. Sans compter que les chanceux qui l’ont vu en ont été amèrement déçus. Et là, je m’insurge : on peut commettre bien des crimes, bien des blasphèmes, mais il faut respecter Tempête de boulettes géantes.

Durée : 01h35

 Note IMDB : 6,5 / 10 (metascore 59/100)

Note Rotten Tomatoes : 70% (note moyenne 6,4)

Note Presse Allociné : 3 / 5

A conseiller à ceux qui ne pourront pas résister à ces gifs :

Jack et la mécanique du cœur – Stéphane Berla, Mathias Malzieu

L’histoire d’un garçon dont le cœur mécanique ne supporte pas l’amour. Dur.

Est-ce que ça fait envie ?

Il y a deux sortes de fans de Dionysos. Ceux qui aiment le groupe pour son énergie scénique, qui pensent qu’après Wet, ça devient un peu moins bon, mais que quand même pour un groupe de rock français, ça passe. Et il y a ceux qui aiment les textes de Mathias Malzieu, et qui pensent qu’Olivia Ruiz a trop de la chance de vivre avec, en plus ils vont trop bien ensemble.

Le film s’adresse plutôt au second public. Celui qui aime la poésie, les films de Tim Burton et de Miyazaki, et qui est donc incapable de nourrir son propre imaginaire, et qui pense même que, à la limite, l’homme qui rit n’était pas génial, mais au moins enfin on tentait quelque chose, et puis Gaspard Uliel y était beau.

Il faut bien avouer que tout ceci a l’air certes fluide mais aussi très laid et de fort mauvais goût, avec une 3d vieillotte, et un méchant joué par Grand Corps Malade.

Durée : 01h29

 Note IMDB : 7,5 / 10 (moins de 50 votes)

Note Presse Allociné : 3,1 / 5

A conseiller à ceux qui feraient mieux de lire les bandes dessinées de Jérémy Almanza. C’est pas beaucoup mieux écrit, mais c’est beaucoup plus beau.

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0