Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Films > Actualités cinématographiques > Sorties cinéma du 30 janvier

Sorties cinéma du 30 janvier

jeudi 31 janvier 2013, par Kevo42

Encore un mois qui s’achève. Oscars en approche oblige, on continue avec du très lourd, avec le nouveau Spielberg, le nouveau David O. Russell, et le nouveau Maurice Barthélémy. Mais aussi des films avec du gros casting balnéaire ou de psychopathes, une production Besson, Jean-Pierre Darroussin, et comme toutes les semaines maintenant, le sémillant Raphaël Personnaz

Une semaine comme une autre en somme.

Le Vendée-Globe est fini, pas les Oscars

Lincoln – Steven Spielberg

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Lincoln veut abolir l’esclavage. Pour cela, il provoque une guerre, et corrompt des députés. Thug life for ever.

Est-ce que ça fait envie ?

Comme tout le monde, j’aime Spielberg et ses films. Forcément. Pourtant, l’idée de revivre le tourment d’Amistad une deuxième fois ne m’inspire guère. Encore des grands discours au tribunal ou à l’assemblée, des hommes plus grands que la vie, des acteurs récompensés par des oscars à la recherche d’un nouvel oscar.

C’est sûrement une très belle mécanique, très bien faite, mais on est tellement gâté en ce moment, que je vais peut-être passer mon tour.

L’espoir secret

Si Daniel Day-Lewis bat Joaquin Phoenix pour l’oscar du meilleur acteur cette année (ce qui est pratiquement acquis), j’espère qu’il prendra le trophée, le pointera en direction de l’acteur du dernier Paul Thomas Anderson, et lui dira, avec la voix qui était la sienne dans There will be blood  : « You see Joaquin, I drink your milkshake, mouahahahahahah »

A conseiller  aux perruquiers, qui trembleront devant les prouesses capillaires de Tommy Lee Jones.

Happiness Theory – David O. Russell

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Bradley Cooper est sexy mais dépressif. Jennifer Lawrence est sexy mais folle depuis la mort de son mari. Ils sont donc prêts pour une comédie romantique, mais pour les Oscars.

Est-ce que ça fait envie ?

Oui. David O. Russell s’est bien remis des problèmes liés à I heart Huckabee (non seulement le film était bizarre, mais en plus il avait bien pété les plombs et s’était mis tout le monde à dos sur le tournage), et après Fighter, revient avec un nouveau film nommé dans plein de catégories aux Oscars.

J’avais regretté en parlant du monde selon Charlie que des acteurs super beaux jouent des exclus (d’ailleurs on m’a fait comprendre que le film valait vraiment le coup en vrai), et là, si je suis honnête, c’est complètement le cas : même dingo (mais pas full retarded), difficile de dire que le casting n’est pas over sexy.

Mais faut pas se mentir : une comédie romantique façon Punch Drunk Love avec Jennifer Lawrence, j’achète sans réfléchir.

Et puis ça fait plaisir de voir De Niro dans un bon film, non ?

Le mystère football américain :

Il me semble que le titre original, Silver lining playbook, est une référence au football américain, et ses stratégies ultra poussées. Mais cet aspect n’est pratiquement pas mis en avant dans la bande-annonce. On voit quand même Bradley Cooper avec un ballon à un moment. Est-ce pour ne pas effrayer les européens ?

A conseiller  aux gens qui ont honte de voir des comédies romantiques d’habitude.

Le film qui est bien mais je suis content d’avoir déjà rédigé la chronique parce que je l’ai déjà un peu oublié

7 psychopathes – Martin McDonagh

Ce qu’on en a compris en regardant le film

Une réflexion post-moderne sur les conséquences tragiques des vols de caniche, les problèmes liés aux pannes d’inspirations, à l’alcool et à un meilleur ami psychopathe.

Est-ce que ça fait envie ?

Un seul moyen de le savoir :lire ma critique du film ici. J’avoue avoir été assez moyennement enthousiaste, mais je connais des personnes très bien qui ont beaucoup aimé (enfin au moins une, mais c’est déjà bien).

Le film de comique de jeunes de la semaine

Pas très normales activités - Maurice Barthélémy

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Norman le comique d’internet emménage dans une maison dans la Creuse. Comme dans Sheitan, la population autochtone est bizarre. Comme dans paranomal activity, il se passe des choses étranges. Contrairement aux deux films précédents, l’humour y est volontaire.

Est-ce que ça fait envie ?

Ni chaud, ni froid. De Maurice Barthélémy, j’avais assez bien aimé Papa, mais ce ne devrait pas du tout être le même type de film. D’autant plus qu’on devrait moins retrouver l’auteur de Casablanca driver que le comique d’internet. Et là, honnêtement, je n’ai jamais regardé les vidéos de Norman. Je crois que c’est lui qui avait clashé Cortex, mais je n’en suis même pas sûr. Le fossé générationnel, certainement.

Et sinon, ça a l’air un peu drôle, mais pas trop non plus.

Les concepts dans les cartons :

Si le film est un succès, on peut s’attendre à un long métrage du 36 15 USULréalisé par Elise Larnicol. Je serais prêt à payer pour voir ça.

Le casting qui met le doute :

On peut voir la participation au film de l’acteur des pubs CIC. Je déteste tellement ces pubs que je pourrais boycotter le film juste pour ça.

A conseiller aux vieux (mais pas trop) qui aimaient les Robins des Bois, et aux jeunes (mais pas trop) qui passent leur temps à regarder des vidéos sur internet au lieu de faire leurs devoirs.

Le film choral de la semaine

Amitiés sincères – Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce :

Gérard Lanvin est un type super : il a une fille qui l’aime, une ex-femme qui l’aime, des amis qui l’aiment. Sauf qu’en vrai, sa fille couche avec son meilleur ami (joué par Jean-Hugues Anglade, qui semble avoir bossé les pectoraux), et aussi tout le monde lui ment. Comme ce n’est pas un film autrichien, tout devrait se terminer autour d’une bonne bouteille de vin, et non autour d’un vide-ordure.

Est-ce que ça fait envie ?

Tout dépend. Si le matin, en prenant votre train, vous passez devant une librairie et vous dîtes : tiens un nouveau Marc Lévy est sorti, quelle bonne nouvelle ! alors ce film semble fait pour vous. Sinon, je ne crois pas. On dirait un sale film à la 15 août, avec en prime Gérard Lanvin. Beurk.

Le détail révélateur  

La personne qui a fait la bande-annonce a tellement déprimé, qu’elle a préféré noyer les dialogues sous la pire musique qu’elle ait pu trouver. Avec un peu de chance, RTL en fera un tube.

A conseiller à Vincent Maraval, tant on dirait le genre de film dont il parlait dans sa tribune.

La production Besson de la semaine

Intersections – David Marconi

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Un désert, une lune de miel, des coups de feu, et Rochdy Zem qui est là pour réparer ce qui doit être réparé. Est-ce que ça fait envie ?

On a trop vite résumé les productions Besson à des films de mecs en Audi qui tabassent des gros blacks, alors que le héros de ce nouveau film semble bien être un 4*4 Toyota. Enfin du nouveau !

Sinon, difficile de savoir ce qu’est vraiment ce film : la bande-annonce promet beaucoup d’action, mais on voit constamment le même décor, ce qui amènerait plutôt le film vers une sorte de huis-clos en plein air.

En tout cas, il y a Rochdy Zem, qui est toujours bien, même quand le film ne l’est pas.

La controverse Héraclitéenne  

Dans eaux sauvages, un personnage dit « en faisant ce que vous avez fait, vous n’avez fait que précipiter la raison pour laquelle vous avez fait ce que vous avez fait. » N’est-ce pas ce qui risque d’arriver à Rochdy Zem s’il s’obstine à réparer ce qui doit être réparé ?

A conseiller aux braves capables de regarder Go Fast sans s’endormir.

Et deux petits films français pour la route

Rendez-vous à Kiruna – Anna Novion

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

Le fils de Jean-Pierre Daroussin meurt en Suède. Même si celui-ci ne l’a pas connu, il doit aller reconnaître le corps. C’est donc parti pour un road movie initiatique. Comme le dit la très belle phrase de fin « Ici, il fait froid, mais les gens sont vraiment adorables ».

Est-ce que ça fait envie ?

Après le road-movie en Argentine pour un mariage, voici le road-movie en Suède pour un enterrement. A croire qu’on se marie quand il fait chaud, et qu’on meurt quand il fait froid. Sinon, ça a l’air assez sympa, y a de belles images, et puis j’aime bien Daroussin. Tout de même, je crains que tout cela soit aussi plat que les quelques répliques qu’on entend dans cette bande-annonce.

A conseiller à ceux qui savent apprécier ce qui est loin, mais beau.

After – Géraldine Maillet

Ce qu’on en a compris en regardant la bande-annonce

L’histoire d’un jeune homme (Raphaël Personnaz) qui propose de ramener une femme (Julie Gayet) jusqu’à une station de taxi, sauf qu’apparemment, ils passent la nuit ensemble (sinon cela aurait été un court-métrage). Avec plein de jazz choubidou.

Est-ce que ça fait envie ?

Une histoire romantique née du hasard et des déambulations dans les rues, moi je dis oui. En plus j’aime bien Julie Gayet, même si sa filmographie est triste.

La bande-annonce est jolie comme une chanson produite par André Manoukian, mais la question demeure : pourquoi le film ne sort que dans 5 salles, et pas les plus sexy en plus (sur Paris : dans un gaumont et au reflet médicis) ?

Peut-être parce que ça ressemble quand même beaucoup à une pub carte noir.

A conseiller à ceux qui voudraient voir un nouveau Before sunrise et qui vont se retrouver face à un nouveau une histoire d’amour.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0