Le fantabuleux blog de Kevo42

Sorties cinéma du 29 janvier 2014

mardi 28 janvier 2014, par Kevo42

Une bonne semaine bien chargée en ce mercredi, avec des films pour tout les publics : les enfants, les altermondialistes, les fans de Riad Sattouf, les amateurs de performance d’acteur, et même pour les gens qui trouvent que la créature de Frankenstein est trop swag.

Avec tout de même deux interrogations pas encore élucidées : pourquoi Vincent Macaigne, et pourquoi Chris Pine ? La réponse sur nos écrans ?

Et si c’était la semaine pour voir un film français ?

Jacky au royaume des filles - Riad Sattouf

Cendrillon inversé : Jacky est un garçon au royaume de Bubugne où les femmes dominent. Le rêve de chacun est de se marier avec la générale en chef, Charlotte Gainsbourg. J’imagine qu’ils n’ont pas vu la fin d’Antéchrist.

Est-ce que ça fait envie ?

La bande-annonce souffle le chaud et le froid. D’un côté, un sujet super fort, extrêmement osé (les hommes réduits à porter le voile intégral, c’est la Hawkeye initiative puissance 10 000), avec certaines scènes qui ont l’air parfaitement dans l’esprit que l’on aime chez Sattouf, ce mélange de rire et de gêne.

D’un aute côté, la peur que la mayonnaise ne prenne pas, et une bande-annonce ratée à base de piètre musique et voix-off, comme pour nous dire : tout va bien, ce n’est qu’une comédie française inoffensive.Ce qui est tout ce que l’on ne veut PAS voir concernant ce film.

Malgré tout, une des plus grosses attentes de ce début d’année.

Durée : 01h30

Note IMDB : 9,2 (mais 6 votes seulement !)

Note Allociné : 2,9 / 5

A conseiller aux intégristes religieux et aux machos de tout bords.

Minuscule, la vallée des fourmis perdues - Thomas Szabo, Hélène Giraud

Une coccinelle se retrouve impliquée dans la guerre entre fourmis noires et fourmis rouges pour une boîte de sucre.

Est-ce que ça fait envie ?

Enfin un blockbuster qui semble tenir ses promesses. Un beau film d’aventure, avec des pluies de flèche façon Wu-Xia Pan, des hordes de fourmis rouges sorties tout droit de Starship Troopers, le tout dans un film qui ne prend pas les enfants pour des idiots et ne les noiera pas sous les chansons mièvres.

Le seul doute concerne la durée : les épisodes originaux de Minuscule duraient 2 – 3 miunutes, et la question sera de savoir si les réalisateurs vont maintenir l’intérêt durant tout un long métrage. Peur que le film soit un peu sec, avec son parti-pris de limiter la musique, et de ne pas forcément céder à des effets de caméras impressionnants.

Quoi qu’il en soit : un film que j’attends avec une grande impatience.

Durée : 01h29

Note IMDB : 7,3 (40 votes)

Note Allociné : 4,2 / 5

A conseiller à ceux qui se servent de leurs enfants comme prétexte pour aller au cinéma.

Tonnerre - Guillaume Brac

Une histoire d’amour qui se termine. Un homme qui ne l’accepte p as. La douleur, comme un tonnerre dans son cœur.

Est-ce que ça fait envie ?

Le film avec Vincent Macaigne de la semaine, et, comme un symbole, je n’en ai toujours vu aucun. La fille du 14 juillet, la bataille de Solferino, 3 automnes 2 hiver , je les ai tous ratés.

Le vrai suspens est donc : vais-je aussi rater ce film. Ma foi, ce n’est pas impossible, puisqu’encore une fois, cela a l’air intéressant mais pas non plus générateur d’un fort désir.

Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie, l’envie de Vincent Macaigne !

Durée : 01h40

Note IMDB : 6,9 (29 votes)

Note Allociné : 3,2 / 5

A conseiller aux fans de Vincent Macaigne, et à ceux qui se souviennent de cette phrase de Taime, le chef d’oeuvre de poésie de Patrick Sebastien : « l’amour, c’est un épouvantail absolu qui attire les oiseaux, c’est la clé de tout ».

Les histoires d’A qui finissent mal en général... mais pas toujours

Nymphomaniac - Volume 2 - Lars Von Trier

La suite des joyeuses aventures de Charlotte Gainsbourg

Est-ce que ça fait envie ?

Pour le coup, l’affaire est simple : il s’agit de la deuxième partie du film, donc soit vous avez vu et apprécié le premier, et dans ce cas vous irez le voir, soit ce n’est pas le cas, et dans ce cas vous n’irez pas le voir.

Rien de plus simple.

Pas encore vu la première partie, mais tout le monde m’en a dit le plus grand bien, donc j’ai bien l’intention de me faire les deux films à la suite vendredi après-midi, en guerrier !

Durée : 02h04

Note IMDB : 7,5 (metascore 80 / 100)

Note Allociné : 3,5 / 5

A conseiller aux experts en effets spéciaux, capables de savoir ce que Charlotte a vraiment fait dans cette histoire.

Beaucoup de bruit pour rien - Joss Whedon

La pièce de Shakespeare filmée comme si c’était Frances Ha

Est-ce que ça fait envie ?

A mon avis le film est parti du chemin de pensée suivant dans la tête de Joss Whedon, l’homme de Buffy et des Avengers : « si Kenneth Branagh peut faire Thor, je peux bien faire un Shakespeare. » Ceci est à mon avis si net qu’il s’attaque à une pièce que l’anglais qui aime bien filmer son torse avait déjà adapté, avec l’un des castings les plus fous de toutes les adaptations de Shakespeare. Et de fait, niveau adaptation classique, c’était du bon boulot, donc autant faire autre chose. D’où adaptation en costard ambiance Gatsby, mais en noir et blanc, et images assez chic de photo de mode. Pourquoi pas, cela peut bien aller avec l’ambiance étrange de cette comédie qui flirte régulièrement avec le tragique.

On peut s’étonner de ce que le film sorte si tard en France, sachant qu’il s’agit d’une toute petite production tournée par Whedon avec ses potes après Avengers. Mais comme le disait certainement le vieux Will, « mieux vaut tard que jamais ».

Ce ne sera certainement pas un grand film, mais on peut être sûr que le scénario sera bien écrit, et la mise en image semble agréable, donc pourquoi pas.

Durée : 01h48

Note IMDB : 7,4 / 10 (metascore 78 / 100)

Note Allociné : 3,2 / 5

Note Rottentomatoes : 84% de tomates fraîches (7,5 de note moyenne)

A conseiller aux profs d’anglais qui pourront berner leurs élèves en leur disant : mais si, c’est le nouveau film du réalisateur d’Avengers, allez-y, vous me remercierez après.

Oscars en approche

Dallas Buyers club - Jean-Marc Vallée

Matthew McConaughey est un cowboy et il a le sida, à une époque où on en meurt rapidement. Problème, il ne veut pas mourir. Alors, il va tester tous les médicaments expérimentaux, organiser un système de distribution et donner un sens à sa vie. Si avec ça, il ne gagne pas un oscar, ce sera à n’y rien comprendre.

Est-ce que ça fait envie ?

On pensait Jean-Marc Vallée un peu perdu après un Café de Flore qui a peu marqué les esprits. Mais il se relance bien avec ce film qui fait beaucoup parler de lui dans la course aux Oscars. Peut-être la preuve avec C.R.A.Z.Y. qu’il est plus à l’aise dans les films d’époque.

L’occasion de voir que Jared Leto est meilleur acteur que chanteur, ce qu’il a trop rarement l’occasion de montrer.

Sinon, c’est le genre de film typique pour les Oscars, dont tout le monde parle lors de sa sortie, qui sera oublié dans 5 ans, et sur lequel on retombera à la télévision, un jour, et on se dira, ah oui, ce n’était pas si mal.

Durée : 01h57

Note IMDB : 8,1 (metascore 84 / 100)

Note Allociné : 4,2 / 5

Note Rottentomatoes : 93 % de tomates fraîches (note moyenne : 7,7)

A conseiller à ceux qui dorment avec d’autres mecs, portent du cuir, mais ne sont pas pédés pour autant, juste des cowboys.

Les blockbusters qui n’éveillent pas l’intérêt.

I, Frankenstein

Après avoir tué Kenneth Brannagh et mis le feu à son grand escalier, la créature de Frankenstein a erré pendant des années avant de se retrouver dans un grand conflit occulte opposant gargouilles et démons. Si vous vous demandez ce que c’est que ces bêtises, rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul.

Est-ce que ça fait envie ?

Aaron Eckhart, ceci est une intervention. Tu étais charismatique dans Thank you for smoking. Tout le monde connaissait ton visage après The Dark Knight. I believed in you. Mais la suite de ta filmographie semble être la preuve que soit l’on meurt en héros, soit l’on vit assez longtemps pour devenir le méchant.

World invasion : battle Los Angeles, et maintenant I, Frankenstein, mais quoi que pour ?

Au programme donc, Underworld en pire, avec Bill Nighy de retour. Le film se fait défoncer de partout. Ca a l’air bête , et personne ne va le voir aux Etats-Unis.

La cata.

Donc, non, cela ne fait pas envie, et Aaron, il serait temps que tu réfléchisses à l’œuvre que tu veux laisser au monde.

Durée : 01h33

Note IMDB : 5,7 / 10 (metascore 27/100)

Note Allociné : 2 / 5

Note Rottentomatoes : 6 % de tomates fraîches (note moyenne 3,2 / 10)

A conseiller à ceux qui auraient trouvé rigolo que le titre soit traduit : Moi, Frankenstein, je nettoierai Londres des Ghoules. Moi, Frankenstein, j’aurai une liaison avec une femme qui a des ailes, et qui s’appelle Yvonne. Moi, Frankenstein je relancerai le bâtiment, en détruisant des bâtiments à la chaîne.

The Ryan Initiative - Kenneth Branagh

Après avoir relancé Star Trek, Chris Pine relance la franchise Jack Ryan, le héros d’Octobre Rouge, et de tous ces films avec Harrison Ford et Ben Affleck que beaucoup de gens ont vu, c’est un fait, sans qu’on puisse les identifier. Ce n’est pas le genre d’exploits dont on se vante.

Est-ce que ça fait envie ?

J’ai une image assez floue de ce que peut être un Tom Clancy : de la géopolitique avec de la fourberie impliquant des russes, une menace planétaire, quelques cascades, mais pas James Bond pour autant. Tout de même moins austère qu’un John Le Carré.

Mais à part ça, et à la lecture des citations sur Rotten Tomatoes le film a l’air parfaitement moyen. Pas nul à vomir des arc-en-ciels, mais pas intéressant pour autant. De la nourriture pour l’une des 27 salles de l’UGC les Halles, ce qui est bien, mais pas top .

Durée : 01h45

Note IMDB : 6,6 / 10 (metascore : 57 / 100)

Note Allociné : 2,5 / 5

Note Rottentomatoes : 60 % de tomates fraîches (note moyenne : 5,8)

A conseiller aux employés d’Ubi Soft.

Et un peu de nouvelles du reste du monde en passant

Des étoiles - Dyana Gaye

Un film choral avec du piano.

Est-ce que ça fait envie ?

Je pourrais vous parler de l’influence d’Inarritu, de la difficulté du film choral sur plusieurs pays, et de toutes ces idées qui vous fascineraient certainement, mais je ne vais pas vous la faire à l’envers : à la vue de cette bande-annonce, je n’ai aucune idée du sujet du film.

On va donc dire : qui vivra verra.

Durée : 01h27

Note IMDB : 7,2 (12 votes)

Note Allociné : 3,5 / 5

A conseiller à ceux qui aiment l’Afrique et le piano ?

En bref

Stalingrad lovers - Fleur Albert

Durée : 01h22

Note Allociné : 3 / 5

A conseiller à

Démocratie zéro6 - Michel Toesca

Durée : 01h15

Note Allociné : 3 / 5

A conseiller à ceux qui aiment la dénonce. Salauuuds !

Ceuta, douce prison ! - Jonathan Millet, Loïc H. Rechi

Durée : 01h30

Note Allociné : 3,7 / 5

A conseiller à ceux qui sont enfermés dehors.

Hemel - Sacha Polak

Durée : 01h24

Note IMDB : 5,8 / 10

Note Allociné : 3 / 5

A conseiller à ceux qui aiment les films d’auteur français quand ils sont joués par des hollandais.

Rummy - Balakrishnan

Durée : 02h25

A conseiller à ceux qui aiment les mélos avec des images en accéléré. Par contre, malgré l’affiche, je pense que les fans de Dieudonné seront déçus.

2 Messages de forum

  • Sorties cinéma du 29 janvier 2014 29 janvier 2014 17:11, par Lord Ruthven

    Je suis surpris que Kevo n’ai pas relevé la présence de Bernard Menez dans "Tonnerre". Cela me semble pourtant une information de première main.

    Sinon comme je suis en forme, je tenais à signaler que "I Frankenstein" en Espagne s’appelle "Yo, Frankenstein", ce qui est drôle (bon, pas de quoi tomber de sa chaise, certes, mais bon) (en même temps, je ne peux pas rivaliser avec un hindou qui fait une quenelle).

    Et j’espère que Keira Kneightey est allé voir un chiropracteur après avoir posé pour l’affiche du dernier Jack Ryan.

    C’est tout, en vous remerciant...

    Répondre à ce message

    • Sorties cinéma du 29 janvier 2014 29 janvier 2014 23:49, par Kevo42

      Je suis très méfiant quant à la présence de Bernard Ménez dans Tonerre : cela me semble être un clin d’œil semi ironique : à la fois l’icône de nombreux navets, mais aussi l’acteur de du côté d’Orouët de Jacques Rozier.

      Pour le reste, j’applaudis : Yo, Frankenstein est un titre aussi beau que le rap des musclés, et le cou de Keira Knightley du même matériau que celui de Linda Blair.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0