Le fantabuleux blog de Kevo42

Sorties cinéma du 24 juillet 2013

mardi 23 juillet 2013, par Kevo42

Cette semaine a fait naître une interrogation fatale en mon cerveau. Sur youtube, en réponse à la bande-annonce de « le jour attendra", le jeune kilian78340km a dit : « wsh tt les films qui mettent sur cette chaine il sont inconue ». Qu’a-t-il voulu exprimer dans son français rudimentaire ?

Peut-être était-ce une façon de réactualiser l’aporie Platonicienne de la connaissance : il est impossible de connaître (un film) si nous n’avions aucune connaissance auparavant (par une affiche, par exemple), d’où la théorie de la réminiscence.

Peut-être est-ce une expression du rejet du public de la nouveauté, expliquant pourquoi les films qui marchent le mieux sont des suites, et pourquoi un film comme Pacific Rim ne trouve pas son public ?

Peut-être est-ce juste un autre gogol de l’internet.

Je ne sais. Toujours est-il que la question : « à quoi bon les sorties de la semaine ? » fait sens.

Mais pourtant, il faut bien que quelqu’un le fasse. Que quelqu’un dise : non ce film moldave qui sort sur deux écrans n’a pas l’air intéressant. Non, cette comédie avec Michaël Youn n’a pas l’air drôle. Oui, Frances Ha avec Greta Gerwig tu dois aller voir. Et m’offrir une figurine Pacific Rim pour que je puisse jouer dans mon bain avec aussi. Avec un kaïju en plus ce serait mieux.

Donc, voilà, le bon grain, l’ivraie, et même quand on est fatigué par toutes ces bandes-annonces qui se ressemblent, il faut y aller.

Tout ça pour dire que je vais peut-être faire une petite pause la semaine prochaine et vous proposer un spécial sorties de l’été. Parce que je suis un peu fatigué, et j’ai besoin de reposer mon cerveau. Et puis honnêtement, là, il ne sort vraiment plus grand chose en dehors des blockbusters.

On verra. En attendant, cette semaine, il y aura de la griffe, de la burne, de la tête, de la Cage (thoracique), de l’or, de la barbe mal taillée, et pas mal d’ennui.

Wolverine – le combat de l’immortel

Dégoûté après avoir vu X-Men 3 et X-Men origin : Wolverine au cinéma, Wolverine ne veut plus être un super-héros, et préfère chanter dans des comédies musicales douteuses. Heureusement les japonais sont là pour le ramener à la raison et à la voie du boushita.

Est-ce que ça fait envie ?

Ah, le Wolverine de Chris Claremont et Frank Miller ! Ses ninjas, sa Lady Mariko (qu’on ne voit même pas dans la bande-annonce), Wolverine qui se découvre samouraï et veut combattre dans l’honneur, lui qui n’est qu’une bête féroce ! Quel beau sujet !

Bon, bah faut pas trop rêver non plus. Autant je pense qu’on pouvait y croire quand Aronofsky s’occupait du projet, autant on ne peut trop espérer du film de James Mangold. Pas que celui-ci soit un mauvais réalisateur, loin de là : Copland, une vie volée, 03h10 pour Yuma, Walk the line, ou même Night & Day, sont absolument pas honteux du tout, mais il a vraiment un côté artisan au service des studios qui est un peu agaçant.

Si encore les studios en question étaient fiables, je dirais banco, mais les films de super-héros de la fox sont pas forcément très bons, les choix de carrière de Hugh Jackman ne vont pas dans le sens d’un film particulièrement audacieux, et puis bon, on se souvient tous du premier film de Wolverine en solo.

Mais comme on dit : l’espoir fait vivre !

Note Rotten Tomatoes  : 69% de tomates fraîches, pour une note moyenne de 6,5 / 10

Note IMDB : pas encore de note

Le dialogue clé :

« Ce qu’ils m’ont fait, ce que je suis, est irréversible

- N’en sois pas si sûr »

De toute façon, depuis que Superman tue des gens, plus rien n’a de sens. Alors pourquoi pas Serval sans pouvoir de régénération.

A conseiller aux amateurs de régime protéiné.

Dans la tête de Charles Swan III – Roman Coppola

Il se passe pleins de trucs bizarres dans la tête de Charlie Sheen. Normal.

Est-ce que ça fait envie ?

Roman Coppola est un gars sympa : il est ami et a travaillé avec Spike Jonze, sa sœur Sofia, ou Wes Anderson. Comme ses film personnels ne marchent pas très bien, il s’est dit : et si je m’inspirais du travail de mon entourage qui a du succès pour avoir moi aussi du succès !

Sauf que le film est sorti dans l’indifférence aux Etats-Unis, et qu’un mercredi de canicule ne semble pas être propice à la vision de ce film décalé.

Après, vous faites ce que vous voulez : il y a Bill Murray, Charlie Sheen , des apparitions d’Aubrey Plaza et Mary Elizabeth Winstead, et Jason Schwartzman avec une coupe afro donc peut-être que c’est pas mal.

Note IMDB : 4,8 / 10 (Metascore 28/100)

Note Rotten Tomatoes : 15 % de tomates fraîches (note moyenne 3,2/10).

Moui, bon, pas franchement un bon accueil critique.

Le dialogue clé :

« - Charlie, tu es dingue !

- Je sais.  »

Quand la réalité dépasse la fiction qui à son tour monte en danseuse sur son vélo pour redépasser la réalité, mais la réalité ne faiblit pas et telle Christopher Froome dans le mont Ventoux gagne sans lever les fesses de sa selle.

A conseiller aux gens très autocentrés. Mais du coup, peut-être qu’ils ne seront pas intéressés par un film qui ne parle pas d’eux. Peut-être est-ce pour cela que personne ne l’a vu aux Etats-Unis.

12 heures – Simon West

12 heures raconte la terrifiante histoire de Nicolas Cage, condamné à jouer à l’infini dans les mêmes films grands publics qui ont fait sa gloire dans les années 90. A la fin, Nicolas Cage se réveille : tout ceci n’était qu’un cauchemar, dû à son endormissement devant une rediffusion de 60 secondes chrono . La caméra pivote alors, et se dirige vers sa dévédéthèque, où on peut voir Le dernier des templiers, Hell ride 3d, Ghost rider et Effraction. Le spectateur se réveille alors et se rend compte qu’en fait c’est lui qui cauchemardait.

Est-ce que ça fait envie ?

D’un côté Simon West et Nicolas Cage = les ailes de l’enfer, et je comprends que cela plaise à certains. D’un autre côté, les deux ont enchaîné tellement de choses navrantes, que même si ce 12 heures était un chef d’oeuvre, ce qui n’a pas l’air d’être le cas, personne n’en aurait cure.

L’effet Jason Statham, en quelque sorte.

Note Rotten Tomatoes  : 13 % de tomates fraîches (note moyenne : 3,9 / 10)

Note IMDB : 5,3 (Metascore 43/100)

Moui bon, donc ça a l’air aussi mauvais que ça en a l’air.

Le dialogue clé :

« Ton ancien coéquipier a enlevé ta fille et l’a mise dans un taxi ? Te fous pas de ma gueule  »

Le pauvre, tout le monde croit qu’il se moque, alors qu’il a JUSTE une façon bizarre de s’exprimer.

A conseiller en premier lieu aux fans de cette page Reddit , et en deuxième lieu à l’avocat fiscaliste de Nicolas Cage : tous ensemble, on peut arriver à payer ces dettes !

Pour en savoir plus sur Nicolas Cage :

Un très bon portrait publié par the guardian : où il explique qu’en réalité, il n’a aucun problème de dettes. Bah oui, Nicolas, on va te croire.

Le jour attendra – Edgar Marie

Si j’ai tout compris, Olivier Marchal et Jacques Gambelin ont fait quelque chose de pas bien, et quelques années plus tard, Carlo Brandt veut les tuer car il est méchant.

Est-ce que ça fait envie ?

Ce film est la première réalisation d’Edgar Marie, connu pour avoir écrit deux épisodes de Braquo, et surtout pour avoir participé au magnifique scénario des Lyonnais. Peut-être est-ce même lui qui a trouvé cette sublime réplique « ton pote a tellement essayé de m’enculer que quand je m’assois je pense à lui ».

Bref, du polar à la française avec Olivier Marchal, des filles topless, des néons et de la burne plein l’écran.

C’est pas trop mon truc, mais y a manifestement un public.

Note IMDB  : 6,8 / 10 mais on est au tout début des notes.

Le dialogue choc :

«  Nous on est des vendeurs de sodas, on y connaît rien au trafic de came »

Traffiquer des dvds de la série avec Kev Adams, je me demande si ce n’est pas encore pire que vendre de la drogue.

A conseiller aux poètes.

Gold – Thomas Arslan

La ruée vers l’or, une femme allemande, des problèmes.

Est-ce que ça fait envie ?

A l’époque de John Wayne, les westerns étaient des films avec des gars courageux, des indiens perfides, et des fusillades.

Mais depuis Dead Man, ou peut-être même depuis les portes du paradis, les westerns, ce sont des gens qui marchent dans la nature qui est belle en écoutant du post-rock.

Je ne suis pas sûr qu’on y gagne au change.

Note IMDB : 6,4 / 10

Rotten Tomatoes : pas de note.

La bande-annonce a été vue 4 fois sur youtube, signe que le film ne suscite pas une envie extraordinaire.

Le dialogue clé :

« Une femme seule qui se joint à un groupe de chercheurs d’or inconnus, elle va semer l’agitation au sein du groupe  ».

Certes. Mais vu le rythme de la bande-annonce, cette agitation semble gérable.

A conseiller aux gens qui pensent qu’il y a beaucoup de Canyons, mais un seul qui porte le nom de grand Canyon.

En bref :

Maryan - Ganapathy Bharat

On sent que c’est un film Bollywood assez sérieux, car il y a du sang, des trous dans les t-shirts, et des barbes peu soignées. J’ai même cru qu’il n’y aurait ni chant ni danse, mais il ne faudrait pas exagérer non plus.

En tout cas, ça a l’air plutôt bien filmé.

Note IMDB  : 8,3 / 10

Le film est sorti cette semaine en Inde, donc c’est vraiment tout droit sorti du four. Ca passe au Publicis tous les jours à 16h30

Le grand tour – Jérôme le Maire

Un très beau film de vacances sur une fanfare belge qui traverse le pays en picolant et en prenant un peu de la drogue. Ca a l’air trop bien.

Note IMDB  : 4,6 / 10

La chair de ma chair – Denis Dercourt

L’histoire d’un chef opérateur qui lutte avec sa caméra pour réussir à faire le point. Arrivera-t-il à faire une image non floue avant la fin du film ? Le suspense en est étouffant. A déconseiller aux âmes sensibles.

Pas de note IMDB.

La cinquième saison – Peter Brosens, Jessica Hope Woodworth

Nous sommes au printemps, mais le temps ne se réchauffe pas. L’hiver ne part pas. On s’attend donc au pire, il faut en profiter, on a pas tous les jours, de la neige en été.

Ca a l’air aussi beau que ça a l’air chiant, ce qui n’est pas peu dire.

Note IMDB  : 7,4 / 10

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0