Le fantabuleux blog de Kevo42

Sorties cinéma du 20 novembre 2013

lundi 18 novembre 2013, par Kevo42

Petite semaine avec peu de sorties et aucun film que l’on ait absolument envie de voir.

Mais ce n’est pas grave, car cela va me permettre de me servir de chapeau pour vous parler du PIFFF. Le Paris International Fantastic Film Festival fête sa troisième édition au Gaumont opéra de Paris du 19 au 24 novembre. Un programme très resserré donc mais très riche, avec en avant première ou exclusivité des œuvres fortes telles que

- le nouveau Alex de la Iglesia : les sorcières de Zugarramurdi (mardi 19 à 20h30)

- Byzantium, le nouveau film de vampire de Neil Jordan qui n’a pas super réputation mais qui a l’air esthétiquement remarquable (jeudi 21 novembre 22h)

- L’étrange couleur des larmes de ton corps le nouveau film des réalisateurs de Amer (samedi 23 à 14h)

- Real de Kiyoshi Kurosawa, qui est passé aux Utopiales de Nantes et dont on m’a dit beaucoup de bien (vendredi 22 à 19h30)

- Hentai Kamen, le super héros en bas résilles et slip en v pour victoire (vendredi 22 à 22h)

- Et pour finir la suite du terrifiant Wolf Creek, toujours signée par Greg Mclean (dimanche à 19h30).

Toutes les projections, les bandes-annonces et les informations pratiques sur le site du PIFF : www.pifff.fr

Les films dont on parle de manière flatteuse

Les garçons et Guillaume, à table ! – Guillaume Galienne

Guillaume Galienne, jeune adulte, ne sait pas s’il aime les filles ou les garçons. Alors sa mère (joué aussi par Guillaume Galienne) va l’aider, à sa manière.

Est-ce que ça fait envie ?

Guillaume Galienne fait partie des nombreux comédiens passés par Canal + à passer derrière la caméra pour faire son film. Mais lui y va un peu plus franchement que d’autres. Adapté de sa pièce à succès et qui lui a valu un molière, Les garçons et Guillaume, à table a l’air d’être un sacré égo-trip, à faire palir d’envie Valeria Bruni-Tedeschi.

Ceci étant dit, le film a tout pour être le succès France Inter que l’on espérait plus : gentiment subversif, mordant, pétillant, il vous permettra de briller auprès de vos collègues, à qui vous pourrez dire : et bien oui, le film joue avec le thème de l’homosexualité ? Mais quoi, ne sommes-nous pas en 2013 ? Ne suis-je pas un homme de mon temps ?

Le film arrive précédé d’une très très grosse réputation, donc j’espère que ce ne sera pas un soufflet qui retombe plus vite que ce que vous pouvez imaginer et que je n’écrirai pas.

Note IMDB : 7,4 / 10

A conseiller aux amateurs de films qui n’ont pas peur de prendre des risques du moment qu’ils respectent la langue française

Capitaine Philips – Paul Greengrass

Le récit de la prise d’otage du bateau Maersk Alabama en 2009 par des pirates somaliens.

Est-ce que ça fait envie ?

L’un des gros prétendants aux Oscars, précédé d’une réputation très flatteuse, qui plus est gros succès au box-office américain.

Ce film est surtout l’occasion de voir la différence fondamentale entre les Etats-Unis et le Danemark. Dans la bande-annonce d’Hijacking, on pouvait voir des patrons tout fades mener les négociations et marchander sur le prix des otages, alors que la bande-annonce de ce Captain Philips met beaucoup plus l’accent sur l’héroïsme de Tom Hanks, et possiblement des meuhrines américains qui viennent nettoyer le bateau de ses squatteurs.

Décidément, les pirates ont la côte, et on oublie pas que la vague a possiblement été lancée par la prise d’otage rondement négociée au début du premier Expandables.

 Note IMDB : 8,1 / 10

Note Rotten Tomatoes : 94% de tomates fraîches (note moyenne 8,4/10)

A conseiller aux fans de Jack Sparrow .

Winter is coming

L’apprenti père Noël et le flocon magique – Luc Vinciguerra

Une lecture rapide du titre m’avait fait croire qu’il s’agissait au choix d’un film sur le surprenant développement musculaire du jeune Rafael Nadal, ou sur le GHB.

Il s’agit plutôt, et je sais que cela risque de vous surprendre, de la suite de l’apprenti père Noël. Rep à ça Dreamworks : en France aussi on a des franchises !

Est-ce que ça fait envie ?

Le premier Apprenti père Noël était un film de Noël ma foi plutôt charmant : bien fait techniquement, avec une intrigue un peu dark (le futur père Noël doit être un jeune orphelin du nom de Nicolas, et avoir le cœur pur, et bon, c’est pas facile, vous savez, d’être orphelin), mais pas trop quand même (le méchant qui veut casser Noël est puni, mais pas trop, tout le monde est heureux, et Nicolas pourra voir les quelques amis qu’il a de temps en temps).

Et bien la suite a l’air du même tonneau : joli, bien animé, pas trop provocateur ni ironique : du bon film de Noël approuvé par Bayard éditions.

Personnellement, je n’ai pas d’enfants, donc il y a très très peu de chances que j’aille le voir, mais si les vôtres sont en plein dans la magie de Noël, pourquoi pas.

Pas de note IMDB le film n’a même pas de fiche. Et ouais, nous on est français, alors l’internet des anglosaxons, on s’en fiche, nanananère.

A conseiller à tous les lecteurs du Fantabuleux Blog qui rêvent de me couvrir de cadeaux. Ce rêve est très facile à réaliser : contactez moi sur twitter (je vous rappelle l’identifiant @fantabuleuxblog et je vous ferai part de ma liste.

Torben et Sylvia – Anders Morgenthaler

L’histoire d’une pomme qui se vante de sa perfection, mais découvre en lui une squatteuse : Sylvia le ver de terre sympa !

Et non, ce n’est pas du tout glauque.

Est-ce que ça fait envie ?

Je n’avais pas été aussi perturbé par une bande-annonce de dessin animé depuis Barry le roi du disco. Je veux bien que tous les personnages de dessin animé aient été faits, je l’accepte d’autant plus volontiers que je suis un assez grand fan de Patate et le jardin potager de Benoît Chieux.

Mais le ver de terre qui sort de l’oreille de notre héros, comme en un hommage pervers à Elmer le remue méninge, je trouve ça bizarre, dans le mauvais sens du terme. Comme en plus il y a une scène de machette qui a l’air bien stressante, je dis qu’il y a anguille sous roche.

Et effectivement, quand on y regarde de plus près, cet Anders Morgenthaler a un passé trouble. Il s’est fait remarquer en créant Hugo délire, ce qui est déjà assez hardcore.

Mais surtout, la plupart de ses autres films ne sont absolument pas destinés à la jeunesse. Il a participé à The ABC of Death , et son œuvre la plus connue est Princesse, dessin animé où un homme vengeait sa sœur star du porno morte dans des circonstances très suspectes.

Cela ne doit pas vous empêcher d’aller voir Torben et Sylvia, mais si le film est un peu plus étrange que Ploddy la voiture électrique mène l’enquête, vous saurez pourquoi.

Note IMDB : 6,6 / 10

A conseiller aux gens qui aiment bien traumatiser leurs enfants.

Le film historique grand public

Victor « Young » Perez – Jacques Ouaniche 

Tout est dans le titre. Biopic de Victor « Young » Perez, champion de boxe dans les années 30, puis déporté : un combat pour vivre, ou survivre.

Est-ce que ça fait envie ?

La boxe, la romance, la seconde guerre mondiale : le sujet semblait parfait pour un film de Claude Lelouch, mais l’approche retenue semble plutôt celle être de la Môme, à base de filtres sépia et gris metallique, parce que cela se passe dans le passé.

Le sujet est extrêmement romanesque, puisque Victor Perez était une idole du peuple Tunisien, qu’il a connu des hauts et des bas, qu’il a eu une histoire d’amour avec Mireille Balin, qu’il a boxé en Allemagne juste après la nuit de cristal, et qu’il a terminé déporté. Il est même étonnant de ne le voir au cinéma que maintenant.

Le résultat final semble malgré tout très académique et tire larmes. J’ai l’impression qu’on sera plus proche de la Rafle que d’un film de Martin Scorsese

Pas encore de notes pour l’instant

A conseiller aux amateurs de boxe et d’histoire.

Les films d’auteur hardcore

Borgman – Alex Van Warmerdam

Contrairement à ce que son titre semble annoncer, Borgman n’est pas un film mettant en scène un homme cyborg. Ca, c’est Robocop.

Borgman semble plutôt être l’histoire d’un homme barbu qui veut prendre un bain, et déclenche une série d’événements d’ordre surréalistes.

Est-ce que ça fait envie ?

Alex Van Warmerdam est un réalisateur dont Premiere disait beaucoup de bien dans les années 90, et dont je n’ai jamais vu le moindre film. Je ne suis pas sûr que Borgman change la donne. Le principe rappelle évidemment Théorème de Pasolini, mais en plus irrationnel, sûrement plus violent, mais sans non plus tomber dans le Visitor Q de Takeshi Miike. Peut-être plus proche du Sitcom d’Ozon alors, mais en moins Z ?

Le film a provoqué des réactions très contrastées au festival de Cannes, certains parlant d’un film étrange et tout pourri, d’autres parlant d’un film étrange et remarquable.

Typiquement le genre de film pour lequel aucun critique ne pourra penser à votre place, pas même moi.

Note IMDB : 7,3 / 10 (metascore : 70/100)

Note Rotten Tomatoes : 63 % de tomates fraîches (note moyenne 5,9 / 10, mais seulement 8 critiques prises en compte pour l’instant).

A conseiller à ceux qui aiment le cinéma qui interroge mais ne répond pas.

La maison à la tourelle – Eva Neymann

Teresa ? Teresa ? Teresa ?

Est-ce que ça fait envie ?

Quand la bande-annonce d’un film en noir et blanc parlant de la misère dans la Russie à la fin de la seconde guerre mondiale commence par un long plan de neige qui tombe dans le silence, on peut se dire que le film qu’elle promeut pourrait se révéler assez austère voire un peu chiant.

Mais si on se place dans un système scientifique quantique, il doit bien y avoir un monde possible où je pourrais avoir envie de voir ce film. Il se trouve que ce n’est juste pas le mien.

Point positif : le film ne dure qu’une heure vingt.

Note IMDB : 7,1 / 10

A conseiller à ceux qui aiment la neige, le silence, et la mort. Dark.

1 Message

  • Sorties cinéma du 20 novembre 2013 19 novembre 2013 20:39, par Siry

    Je n’aurais certainement pas raté la séance de L’étrange couleur des larmes de ton corps si je pouvais en être.

    Mais malheureusement, mon passage à Paris se fera trop tard... (message à double-caractères informatifs)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0