Le fantabuleux blog de Kevo42

Sorties cinéma du 2 octobre

lundi 30 septembre 2013, par Kevo42

Cette semaine, je suis allé voir Artémis, coeur d’Artichaud. Un film dont j’aimerais parler plus en avant ici sans avoir le temps d’écrire pleinement ce que j’ai sur le coeur. M’enfin, ceux qui me suivent sur Twitter en ont une petite idée. Qu’un film aussi mauvais puisse avoir une aussi bonne note au barême Allociné ne cesse de me bouleverser. A quoi pensent donc les critiques qui apprécient ce genre de films ? N’aiment-ils pas le cinéma ? Ou pour reprendre la question bien légitime d’un enfant sud-coréen : aiment-ils la guerre ?

Je ne sais.

Toujours est-il que cette semaine, sort un film d’Arielle Dombasle, avec Grégoire Colin, pas le dernier à tourner dans des projets étranges. Une comédie musicale sur Cocteau, avec des chansons de Katerine. Ca a l’air traumatisant.

Tout le reste paraît évidemment bien fade à côté, et ce d’autant plus que rien de bien fou ne sort ce mercredi 2 octobre. J’espère que vous passerez malgré tout une bonne semaine, et que vous prendrez des forces pour le 9, qui s’annonce très très riche (this is the end, le truc chelou sur Metallica, la vie d’Adèle, Prisoners, que du lourd.)

Les films Paris International Fantastic film fest approved

Machete Kills - Robert Rodriguez

Mel Gibson veut détruire les Etats-Unis grâce à un missile nucléaire et Lady Gaga. Heureusement, le président Charlie Sheen a un atout dans sa manche : Machete. Et si Machete ne twitte pas, il tue !

Est-ce que ça fait envie ?

Etrangement pas trop. J’aime bien Robert Rodriguez, notamment Planète Terreur qui m’a procuré énormément de plaisir au cinéma. Mais la série des Machete semble être le trop plein dans sa logique : faire ses effets spéciaux, filmer en numérique pour faire des économies, recruter des acteurs connus mais un peu has been, tout ceci est très bien, mais à quoi bon si le résultat a l’air d’une série Z destinée à nourrir la grille de programme de TMC ? J’espère qu’au final le film sera super fun, mais la mollesse et la laideur de cette bande-annonce ne m’inspire rien de bon.

Note IMDB : 6,3 / 10

Note Rotten Tomatoes : 40 % de tomates fraîches (mais seulement 5 critiques) pour une note moyenne de 3,1 / 10

A conseiller aux amateurs d’action du troisième âge (Danny Trejo ne rajeunissant malheureusement pas).

Insidious - Chapitre 2 - James Wan

C’est la suite de Insidious, et d’après ce que j’ai compris, le film part vraiment du principe que vous avez vu le premier, vu qu’il commence 5 minutes après la fin de celui-ci.

Est-ce que ça fait envie ?

Insidious était un vrai succès surprise à plusieurs titres, d’abord parce qu’il s’agit d’un film d’horreur, et ensuite parce que contrairement à la plupart des films d’horreur grand public destinés au cinéma, il n’était pas complètement pourri.

Maintenant, cette suite a deux difficultés :

1 - Elle sort alors que the conjuring vient à peine de quitter l’affiche, ce qui fait une forte proximité de films sur le même thème par le même réalisateur avec le même acteur.

2 - Le film semble plus axé sur les scènes de transplanage dimensionnel du premier que sur la peur diffuse et les booh effect. Sur le papier cela paraît une bonne idée, sauf que lesdites scènes, nimbées de fumées, et remplies de démons qui ne faisaient pas peur, rappelaient un peu trop les combats finaux des X-OR de ma jeunesse.

Du coup, j’en sais rien si ce sera bien ou pas. D’un côté, j’avoue que moins d’effet de peur à la mords-moi-le-noeud qui ne font peur que parce qu’il y a du violoncelle dissonant surmixé, c’est bien, d’un autre côté, je veux le retour de l’enfant bizarre qui danse sur du Chuck Berry.

Vous verrez bien.

Note IMDB : 7,2 / 10 (mais seulement 40/100 en metascore, c’est intéressant)

Note Rottentomatoes : 35 % de tomates fraîches (4,6 en note moyenne)

A conseiller à ceux qui n’ont pas peur des fantômes. Si vous avez peur des fantômes, vous feriez mieux d’appeler Ghostbuster.

Les films de remariage sur la route

Eyjafjallajokull - Alexandre Coffre

Dany Boon et Valérie Bonneton se détestent, mais vont devoir faire contre mauvaise fortune bonne baffe pour rejoindre le mariage de leur fille, bloqués qu’ils sont par l’éruption du volcan islandais.

Est-ce que ça fait envie ?

Le début de la bande-annonce, bloquant misérablement sur son propre titre pour tenter de nous arracher quelques rires, a été classé menace sanitaire de niveau 5 par l’OMS. Je vous conseille donc de commencer à une vingtaine de secondes.

Ensuite, on se plaît à espérer une comédie horrible façon Guerre des roses ou Bernie, sur la folie de l’escalade dans la violence conjugale jusqu’à peut-être la mort.

Et puis, on voit la fin de la bande-annonce, on se rappelle l’aspect familial supposé du produit, et on parie plutôt sur une comédie de remariage à la conclusion forcée, comme dans le récent et infernal Un plan parfait (j’en fais encore parfois des cauchemars).

N’empêche qu’on peut saluer l’obstination de Dany Boon a construire des comédies qui le montrent sous un jour antipathique : que ce soit pris dans ses mensonges et problèmes immobiliers (la maison du bonheur), postier alcoolique et incompétent (Bienvenue chez les ch’tis), guide du routard auto-centré et à l’origine d’une des mascottes les plus laides de l’histoire (Un plan simple), menteur qui couche avec la sœur de son pire ennemi (Rien à déclarer), il y a toujours quelque chose qui l’empêche d’être le gendre idéal que l’on se plaît à dépeindre.

A quand un rôle de serial killer dans un film d’Alexandre Aja ?

Note IMDB : 6,6 (mais seulement 9 votes)

A conseiller au fan-club de Valérie Bonneton, malheureusement pas aussi actif que le mythique fan-club d’Evelyne Dhélia. Et on se demande pourquoi la France va mal.

La tendresse - Marion Hänsel

Le fils d’Olivier Gourmet et Maryline Canto se blesse, alors il faut aller le chercher.

Est-ce que ça fait envie ?

J’ai l’impression qu’il s’agit d’une comédie de remariage, mais, malgré la présence toujours appréciée d’Olivier Gourmet, le film n’a pas l’air très intéressant. Dialogues plats, image terne, rythme lent. La totale. Le film dure 01h18, ce qui est assez inquiétant aussi, à sa manière. En même temps, peut-être la réalisatrice a-t-elle lu Wittgenstein et sait que ce dont on ne peut parler, il faut le taire ?

A conseiller aux gens qui aiment bien quand ça ne va pas trop vite à l’écran.

Les leçons d’histoire

Diana - Oliver Hirschbiegel

L’histoire d’amour tragique entre Diana et Dodi, qui se veut plus une célébration de la vie qu’un spot contre l’alcool au volant.

Est-ce que ça fait envie ?

Drôle de carrière que celle d’Oliver Hirschbiegel. Réalisateur hyper-prometteur à l’époque des impressionnants L’expérience et la Chute (le film sur Hitler hélas pas mal ringardisé par le détournement de la scène de la capitulation pour l’un des memes les plus persistants de youtube), puis mauvaise expérience hollywoodienne avec son remake de L’invasion des profanateurs de sépulture sobrement intitulé Invasion. Là, je viens de découvrir qu’il avait fait un film en 2009 intitulé Five minutes of heaven, et des épisodes des Borgia. Bref c’est la dégringolade.

Ce biopic de Diana va-t-il le sauver ? Rien n’est moins sûr : les deux bandes-annonces visibles font bien pitié, tant tout y est plat et désincarné. On pense à ces téléfilms diffusés à 14h sur M6, en tout de même mieux réalisé, n’exagérons pas tout.

Formellement, le film a en effet l’air de tenir la route, mais le fond a l’air d’une complaisance absolue. En même temps, que peut-on reprocher à Diana ? Ce n’était même pas elle qui conduisait le jour de sa mort.

Note IMDB : 4,5 / 10 (metascore : 23/100)

Note Rotten Tomatoes : 3% de tomates fraîches (et là, ça fait très mal) pour une note moyenne de 3,4 / 10/

A conseiller à Amélie Poulain qui pourra oublier l’espace d’un instant sa vie ratée passée aux bras d’un vendeur de sex-shop miteux.

Parkland - Peter Landesman

L’histoire de l’assassinat du président Kennedy.

Est-ce que ça fait envie ?

Pas du tout. A vrai dire, je ne comprends même pas le projet du film. A quoi bon faire un film choral sur cet événement ? Adapter Libra, le roman de Don Delillo sur Lee Harvey Oswald, je pourrais comprendre. Mais montrer des bouts d’existence des personnages ayant eu, d’une façon ou une autre un rapport avec l’événement, bon, ok, mais ce n’est pas très intéressant.

A moins d’être un très bon dramaturge comme Justin Chandor avec Margin Call, mais là, on dirait juste un film pas très intéressant sur un événement sur lequel tant de choses ont été dites, sans qu’on sache au final ce qu’il s’est réellement passé.

Note IMDB : 5,8 / 10 (metascore 37/100)

Note Rotten Tomatoes : 56% (note moyenne, 5,6 / 10)


PARKLAND Bande annonce VOST par metropolitan_filmexport

A conseiller à Nicolas Cage et Sean Connery qui eux, à la fin de The Rock savaient qui avait tué Kennedy.

Le film très peu regardé de la semaine

La vie domestique - Isabelle Czajka

Emmanuelle Devos a de grandes ambitions dans la vie, mais en attendant, il ne faut pas qu’elle oublie de faire la lessive et d’aller chercher les enfants à l’école.

Est-ce que ça fait envie ?

La bande-annonce ressemble à un épisode de Desperate Housewives, mais pas drôle. Qui aurait envie de voir cela ?

Note IMDB : 6,2 (mais seulement 5 votes

Note allocine : 3,8 / 5

En bref :

Opium - Arielle Dombasle

La liaison tumultueuse et fatale entre Jean Cocteau et Raymond Radiguet raconté sous forme de comédie musicale par Arielle Dombasle. Le projet a l’air aussi WTF que ce que le synopsis le promet.

Personnellement, j’ai déjà épuisé mon cota de films pourris après Artemis, coeur d’artichaud, mais si vous avez la santé, cela peut vous intéresser.

A conseiller à ceux qui aiment l’univers d’Arielle Dombasle. Je ne peux pas en dire plus tellement cette bande-annonce me déstabilise.

Robert sans Robert - Bernard Sasia, Clémentine Yelnik

Un best-of des films de Robert Guédiguian où les scènes et les époques dialoguent entre elles. Ca a l’air de laisser pantois.

A conseiller aux true hardcore fans de Robert Guédiguian. Genre ceux qui écrivent des fan-fictions de Marius et Jeannette.

Fifi hurle de joie - Mitra Farahani

Un documentaire sur le peintre iranien Bahman Mohassess

A conseiller à ceux qui veulent voir Bahman incarné par quelqu’un d’autre que par Ben Affleck

Brigitte Fontaine : reflets et crudité - Benoît Mouchard, Thomas Bartel

Un documentaire sur Brigitte Fontaine, ce qui promet plus d’action que dans tous les films de Michael Bay.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0