Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Films > Actualités cinématographiques > Sorties cinéma du 15 mai 2013

Sorties cinéma du 15 mai 2013

mardi 14 mai 2013, par Kevo42

Pas de sorties cinéma la semaine dernière. J’avais presque fini, et puis, malgré deux jours de congés, n’ait pas terminé. Tant pis. Jamais vous ne saurez si j’avais envie de voir hit girls.

Mais tout ça c’est de la petite bière car cette semaine commence Cannes : le grand journal sur la terrasse du Martinez (malheureusement sans Ariane Massenet pour demander à Spielberg si c’est difficile de tourner sous la pluie), les marches, et les films iraniens et ou avec Isabelle Huppert. On va se régaler !

Et puis, on prend sa respiration, parce que la semaine prochaine, ce sera double ration de baffes / coup de boules avec Only God forgives, le nouveau Wending Refn après Drive et Fast and furious 6, d’ores et déjà le grand favori pour la prochaine cérémonie des oscars, et pour prendre la première place du classement de la cinémathèque anglaise. Michelle, ma belle, sont des mots qui vont très bien avec coup de genou dans les burnes, et vraiment, toutes les routes de cette semaine y conduisent. Vivement.

En attendant, on aura enfin un grand classique de la littérature en 3D, un film Iranien pas en 3D mais avec Tahar Rahim, un héros plastique caoutchouc, tu ne peux pas rater ton coup, il s’accroche à tous les coups, une maman qui fait peur et des vieux qui chantent.

Eclectique et super valable, en somme.

On va à Cannes, on va à Cannes, se faire griller nos petites guiboles

Gatsby le magnifique  

Tobey Maguire s’installe dans un quartier huppé. Il rencontre Gatsby, un homme très riche, réputé pour les fêtes extravagantes qu’il donne, et pour le secret qui l’entoure.

Est-ce que ça fait envie ?

Tout Hollywood l’aimait après Moulin Rouge. Tout Hollywood lui tournait le dos après Australia. Baz Luhrmann joue son va tout avec cette adaptation du classique du Scott Fitzgerald.

Pour réussir, il s’est entouré d’un casting prestigieux avec Leonardo « à force de froncer les sourcils avec le front plein de sueur, je vais bien finir par avoir un oscar » Di Caprio, Carey « Drive » Mulligan, Tobey « Spiderman » Maguire, et même Amitabh « angry young man » Batchan dans un petit rôle, ainsi que Joel Edgerton en méchant, pour le cota acteurs australiens.

Surtout, Baz semble avoir compris que rien ne lui servait d’aller dans la direction classique prise dans Australia, mais qu’il fallait y aller full reatard, avec du pathos, des milliers de figurants, des confettis en 3d, et du Jay-Z dans les années 20. Parce que, qu’on aime Baz Luhrmann ou qu’on le déteste, il a un style, et les gens vont voir ses films pour ça.

Et ça a l’air de marcher, puisque le film a très bien démarré aux Etats-Unis. Tant mieux !

L’effet ouverture du festival de Cannes

90 % des films qui ouvrent le festival de Cannes sont des grosses daubes. L’année dernière, Wes Anderson a vaincu la malédiction avec Moonrise Kingdom, film que je porte au plus près de mon cœur. Alors, Gatsby, daube façon Da Vinci Code, ou chef d’oeuvre qui met la pression sur les films à venir ?

A conseiller à ceux qui aiment faire tourner les serviettes.

Le passé – Asghar Farhadi

Berenice Bejo était marié à l’acteur qu’on a vu dans une séparation, mais elle le fait venir en France pour divorcer. Elle sort avec Tahar Rahim, et elle a une fille qui crie parce qu’on lui a caché des trucs : d’où le titre : le passé.

Est-ce que ça fait envie ?

Forcément : c’est le retour du réalisateur d’une séparation, qui a raflé à peu près toutes les récompenses possibles, avec un beau casting, et une histoire qui semble encore une fois mélanger l’intime et suspense. Problème : la plupart des réalisateurs étrangers produisent en France leurs plus mauvais films, à l’exception de Michael Haneke, sans doute parce qu’il parle lui-même très bien français. Donc, bon, on va voir.

Un des gros prétendants à la palme d’or, en tout cas.

A conseiller à ceux qui vont voir les films en compétition à Cannes pour dire : tu vois, j’aurais bien donné la palme au film iranien.

Le film d’animation sans voix enfantine qui chante avec des clochettes et du piano en générique de fin, et qui n’a aucune, mais alors aucune chance de remporter la palme d’or

One piece Z – Tatsuya Naganime

Luffy veut toujours devenir le roi des pirates et récupérer le trésor caché des pirates, mais comme d’habitude se dresse face à lui un pirate méga-balaise qui veut lui péter sa tête en caoutchouc. Viendra-t-il seulement le jour où toute violence cessera ?

Est-ce que ça fait envie ?

Je ne suis pas un gros spécialiste de One Piece. J’ai vu le film du baron Omatsuri qui était excellent (un des premiers films du réalisateur de Summer Wars), et le début de Strong World qui avait l’air très bien aussi. Le film est supervisé par l’auteur du manga, ce qui est un gage de qualité.

Surtout, l’univers de One Piece est vraiment excellent, et on comprend pourquoi la série marche à ce point : le dessin est chouette, les personnages super charismatiques, l’action est super dynamique, et il y a de l’humour.

Les films pouvant être vus indépendamment de la série, ce One piece Z pourrait être une excellente introduction à l’oeuvre de Eichiro Oda.

Angoisse existentielle :

J’espère que les fans ne vont pas venir en cosplay. Autant Nami, ça irait, autant Chopper ou Luffy, ça peut être très gênant pour voir l’écran.

Pour les incultes (ah ça, pour lire Gatsby y a du monde, mais pour One Piece y a plus personne)

Nami

Chopper

Luffy et son maudit galurin

Angoisse existentielle 2 :

Je crois que la série n’aborde pas la question, mais, Luffy ayant mangé le fruit du démon caoutchouc, a-t-il besoin de mettre un préservatif quand il fait l’amour ? Je suis sûr que quelqu’un sur Deviantart a pensé à une réponse.

A conseiller aux personnes qui veulent s’entraîner pour la japan expo !

La production Guillermo del Toro de la semaine

Mama – Andres Muschietti

Deux petites filles ayant grandi dans la forêt ont du mal à s’habituer à vivre dans la civilisation. Le film n’étant pas un remake de l’enfant sauvage, s’y ajoute un fantôme bien flippant de maman pas du tout chaudasse.

Est-ce que ça fait envie ?

Bon d’accord, la bande-annonce est un peu flippante (mais pas autant que celle du nouveau James Wan), d’accord c’est une production Del Toro, donc deux enfants, un fantôme, 3 possibilités, mais ce qui fait vraiment peur, c’est Jessica Chastain avec les cheveux teints en noir. Qui a eu cette idée perverse ?

A conseiller à ceux qui ont peur des monstres dans le placard et sous le lit (alors qu’on sait très bien qu’ils sont sur le balcon, et qu’ils m’ont piqué la saleté de clé USB de mon casque sans fil).

La comédie anglaise avec des retraités de la semaine

A song for Marion – Paul Andrew Williams

Terrence Stamp est un vieux grincheux. Soudain sonne à sa porte, non pas un scout, parce que ça a déjà été fait, mais Gemma Arterton. Pas mal. Elle veut qu’il chante de la pop actuelle dans sa chorale. Au début il ne veut pas car il est un vieux grincheux. Mais après il se rend compte qu’être méchant rend malheureux, ce qu’on savait déjà depuis Socrate. Alors il chante.

Est-ce que ça fait envie ?

Les comédies anglaises, on en a vu une, on les a toutes vues. La bande-annonce semble faite pour rassurer le spectateur sur le fait qu’il pourra deviner tous les rebondissements au moins un quart d’heure à l’avance.

Cependant, le film a l’air plutôt rigolo, et il y a Gemma Arterton, donc si vous avez le choix entre ce film et une rediffusion de l’inspecteur Barnaby, pourquoi pas.

A conseiller aux actrices de Hit Girls pour savoir à quoi elles ressembleront dans 50 ans. Et bah c’est pas brillant, les filles !

La vraie chanson pour les vieux :

Que reste-t-il à dire après un tel clip ?

Bonus :

Parce que Cannes, c’est aussi les V.R.P., le clip pour ne pas oublier :


V.R.P on va a canne par leonnard21121

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0