Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Films > Actualités cinématographiques > Sorties cinéma du 14 novembre 2012

Sorties cinéma du 14 novembre 2012

jeudi 15 novembre 2012, par Kevo42

Pas grand chose à se mettre sous la dent (de vampire) cette semaine. Une programmation qui s’avère tristoune comme le vent froid qui nous arrive et nous prend au dépourvu. Au programme tout de même, la conclusion de la saga préférée de ta petite soeur, la crise financière pour les nuls, une meuf qui s’ennuit dans la forêt, des amours compliqués en banlieue, Jake Gyllenhall et sa grosse matraque, pour finir par du nawak d’auteur.

Les films qu’on peut pas dire que ça ait l’air bien, mais puisqu’il n’y a rien cette semaine tu iras peut-être les voir quand même

Rengaine – Rachid Djaïdini

Il y a quelque chose qui me rend curieux quant à ce film. La critique est excellente : 4,1 étoiles critique sur Allo ciné, ce n’est pas rien. Mais la bande-annonce fait penser à du Kechiche du pauvre. Et quand je parle de pauvreté, c’est pratiquement le quart-monde. L’image est laide au possible : au cinéma, on a l’impression de voir une vidéo youtube en 240 p. C’est non cadré avec beaucoup d’application : à côté, les idiots, c’est Kubrick.

Et en écrivant cela, je passe pour un gros réac. Du coup, je suis curieux.

La chasse – Thomas Vinterberg

Vinterberg a fait bien des films, mais pour les bande-annonces, il restera pour l’éternité celui de Festen. Bon, on imagine pas non plus vendre un film sur le réalisateur de « It’s all about love », mais ceci montre à quel point Vinterberg est le genre d’homme qui a un peu déçu, dans sa vie.

En attendant, il continue sa carrière, en comprenant bien que l’on attend de lui de bons films basés sur des drames très forts, avec du cri, de la pédophilie, et Mads Mikkelsen.

Pourquoi pas.

Fun fact : toutes les intrigues basées sur des quiproquo ou des mensonges agissent sur moi comme la kryptonite agit sur Superman. Ca me met extrêmement mal à l’aise, parce que c’est quelque chose que je ne comprends pas du tout. Du coup, même si le film a l’air pas mal, je doute que j’irai le voir.

End of watch – David Ayer

Le scénariste de Training Day et de Fast and furious (un gage de qualité) nous revient avec un nouveau film de flic borderline en patrouille. Originalité : la caméra semble posée un peu sur le premier objet qui passe, donnant un aspect visuel à mi-chemin entre le FPS et le Gonzo (ce qui revient un peu au même, soit dit en passant). A part ça, le film semble moins gris moralement que le film avec Denzel Washington, et il y a Jack Gyllenhall.

Un film 100% Cartman approved

Le film que sur le principe ça pourrait être bien, mais on peut pas dire que ce soit enthousiasmant.

Le capital – Costa Gavras

Gad Elmaleh en directeur de banque rapace, sous la caméra de Costa Gavras. Le film n’a pas l’air aussi fin que Margin Call, mais ce n’est sûrement pas son but non plus. Ma crainte serait d’avoir un film type ascension et chute, alors que beaucoup des grands directeurs de banques s’en sont plutôt bien sortis, après tout.

Les films que les fans iront voir sans me demander mon avis et ils auront bien raison

Twilight – Chapitre 5 : Révélations, partie 2

J’avoue être complètement incapable d’émettre le moindre jugement sur Twilight. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, tellement cette série ne s’adresse manifestement pas à moi.

Donc si vous voulez en savoir plus, je vous invite plutôt à voir l’excellent résumé des Haterz , et tant que vous y êtes profitez en pour watcher à nouveau Zitrone.

Ceci étant dit, dans la bande-annonce, on peut voir une Kristen Stewart modélisée en 3d façon Blade 2 affronter un puma. Ca peut pas être à 100% mauvais.

Fun fact : Twilight, c’est quand même une saga faite par des réalisateurs venant plus ou moins du cinéma indépendant (Catherine Hardwicke est la réalisatrice des seigneurs de Dogtown, Chris Weitz est celui de pour un garçon, David Slade celui de Hard Candy, et de 30 jours de nuit, et Bill Condon celui de Gods and monsters) avec des acteurs plus ou moins indé (Kristen vient de Into the wild, et Robert Pattinson a joué récemment dans Cosmopolis), et de la musique pas mal indé aussi (Grizzly bear, quand même !), il n’a l’air de ne rien s’y passer, les effets spéciaux ont l’air moisis, et pourtant c’est un phénomène de société, du genre qui tue des fans lors de comic-cons.

Et bien, des fois, la vie est tout de même bizarre.

Après Mai – Olivier Assayas

Autre histoire de terrorisme après Carlos, mais là on est plus dans le terrorisme à la française, plus basé sur les jeunes filles en fleurs courant seins nus dans la campagne et sur les joies de la peinture sur soie, que sur les bombes et les morts.

Peut-on s’en plaindre ? Le film se fait joyeusement étriper dans le cahier critique de So Films, mais il a l’air si anodin qu’on ne sait pas s’il en fallait autant. C’est peut-être l’une des caractéristiques d’Assayas, de faire beaucoup parler pour pas grand chose.

Fun fact : ce film ne contient aucun plan de Louis Garrel. C’est gâché.

Les films qui sortent dans moins de dix salles

Without – Mark Jackson

Une infirmière part s’occuper d’un malade vivant de manière plus ou moins végétative, au milieu de nulle part. Autant dire que si ça ne part pas en vrille façon Body Art de Don De Lillo, les 86 minutes du film vont sembler très longues.

Hôtel du paradis – Claude Berne

Un film de Claude Berne, écrit par Claude Berne, avec Claude Berne. Et aussi Caroline Ducey de Romance. Du cinéma d’auteur « décalé », bien de chez nous.

2 Messages de forum

  • Sorties cinéma du 14 novembre 2012 17 novembre 2012 10:40, par spread is wing

    Tu fais un boulot monstre pour écrire un article sur les sorties de la semaine et personne n’a la décence de te laisser un commentaire pour la somme de boulot abattue, ne serais ce que pour te féliciter.

    En effet cette semaine pas grand chose à se mettre sous la dent mais bon comme j’ai l’illimité, que j’ai du temps à perdre et que je fait une cinéphilie à tendance masochiste...

    J’ai vu le Capital et franchement j’ai trouvé ce film largement moins bon que Margin Call. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir un film de Costa Gavras avant (oui j’ai réussi à y échapper). Celui là n’a rien engendré chez moi (ci ce n’est m’occuper pendant 2h03 ba incluses).

    La Chasse est pas mal, par certains aspect je les trouvé mieux que Festen (où je trouvais que la caméra bougeait trop) et parfois moins bien. Il faut aussi ajouter que Mads Mikkelsen n’a pas volé son prix d’interprétation à Cannes.

    End of Watch et Rengaine c’est pour aujourd’hui en séance double aux Halles.

    Twilight c’est pour jamais (j’aurai vu les 4 précédents j’y serai allé mais là non).

    Après Mai c’est pour demain.
    D’ailleurs j’ai entendu son réalisateur ce matin, il défendait le film Augustine sorti la semaine dernière et que personne n’a vu (on comprend pourquoi) et j’ai eu l’impression d’entendre Daniel Toscan Séplanté.

    Répondre à ce message

  • Sorties cinéma du 14 novembre 2012 19 novembre 2012 11:50, par Binky

    Oui, je suis alive, Binky is not dead, he’s just en train de bossing depuis a few times. Ago.

    Bref, beau taf que ce blog. Ai-je le droit de balancer de la phrase dérisoire et sans intérêt ? Si oui, je dirais que je me suis beaucoup marré en lisant ceci :

    "Mais la bande-annonce fait penser à du Kechiche du pauvre. Et quand je parle de pauvreté, c’est pratiquement le quart-monde. L’image est laide au possible : au cinéma, on a l’impression de voir une vidéo youtube en 240 p. C’est non cadré avec beaucoup d’application : à côté, Les Idiots, c’est Kubrick."

    Mais bon, c’est peut être mon côté "rédac’ aigri de l’ouvreuz’ lol" qui parle. Bon, si j’étais tatillon, je dirais que "Kechiche du pauvre" c’est un pléonasme, concernant la qualité. Après, dans la mesure où Kechiche raque bien plus de thune que le budget de ce Rengaine et filme pareil, je vois où tu veux en venir.

    Allez, continue ce beau boulot (je suis tout cela avec attention, faut pas croire l’absence de coms) : c’est frais, bien écrit, c’est rigolo et intéressant. J’arrête là, sinon on va croire que je postule pour devenir rédacteur de ton propre blog !

    Bottine à l’envers (au revoir).

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0