Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Films > Actualités cinématographiques > Sorties cinéma du 13 février 2013

Sorties cinéma du 13 février 2013

lundi 11 février 2013, par Kevo42

Plus que 13 jours avant les oscars, et voilà encore deux prétendants qui sortent sur nos écrans. Et oui, les Oscars sont censés récompenser les films sortant sur toute une année, mais tout le monde sait qu’un film sorti avant novembre aux Etats-Unis n’a pratiquement aucune chance de rien gagner.

Mais cette semaine voit aussi la sortie très attendue de Turf. Pas très attendue comme dans on a très envie de le voir, mais très attendue comme dans on va pouvoir échapper à la bande-annonce au cinéma.

Cette semaine surtout voit la sortie du nouveau Brian de Palma, et autant dire qu’on a envie d’y croire, malgré tous les signes contraires. On appelle ça l’amour.

Sinon, les semaines se suivent et se ressemblent : des dessins animés pour les enfants (les vacances scolaires approchent), des films d’auteurs marocains, italiens, et français, des documentaires qui sortiront dans deux salles. Tranquille, quoi.

Le retour du roi

Passion – Brian de Palma

Rachel McAdams travaille avec Noomi Rapace, et elles s’entendent très bien. Vraiment très bien. Mais après, l’une d’entre elle met un masque, et l’on entend un cri d’effroi.

C’est un film de Brian de Palma

Est-ce que ça fait envie ?

Sex + histoire de cul = meurtre. On connaît l’équation. On la connaît d’autant mieux que le film est un remake de Crimes d’amour, dernier film de Corneau avant qu’il ne meure (y-a-t-il un lien de causalité ?). Autant dire que ce film ne fait pas rêver, mais voilà le souci : après avoir découvert Blow Out, Body Double et Carrie au cinéma l’année dernière, j’ai envie de croire à un possible retour en forme de De Palma. D’autant plus qu’il a su se sortir de scénarios bien vilains par le passé.

La critique publiée par Romain le Vern sur Dvdrama, ah non, Excessif, ah non, TF1 news cinéma, nous donne le droit de rêver. Alors rêvons.

A conseiller à ceux qui aiment les plans séquences, les belles femmes, et le sang qui coule.

Les films à Oscars de la semaine

Les misérables – Tom Hooper

La célèbre comédie musicale adaptée par le réalisateur du discours d’un roi.

Est-ce que ça fait envie ?

Non, en fait. En vrai, je suppose que oui. Mais les comédies musicales type Broadway, je peux pas. Même Sweeney Todd. Chacun sa kryptonite.

Et puis Russell Crowe n’aura jamais la classe de Pierce Brosnan dans Mamma Mia, donc on peut tout de suite oublier.

L’affiche de la honte

Cette affiche mettant en scène Helena Bonham-Carter et Sascha Baron Cohen est incroyablement laide. Les Tenardier, ce sont de vrais pimp français, du genre sale et qui font travailler une enfant. Pas des bouffons sortis d’un mauvais Tim Burton. Zut flute à la fin !

A conseiller à ceux qui savent que la seule vraie adaptation des Misérables a été faite par Claude Lelouch, et avec Belmondo, oui monsieur !

Flight - Robert Zemeckis

Denzel Washington sauve les passagers d’un avion de l’accident fatal. Problème, il a commis son geste héroïque en état de drogue et d’alcool. Est-il un héros ou un zéro ?

Est-ce que ça fait envie ?

Yep. Denzel the man, dans un mélo judiciaire pour le grand retour de Zemeckis au cinéma avec des acteurs. Un film qui devrait avoir du coeur.

A conseiller aux fans de la nuit des héros. Michel Creton, personne ne t’a oublié !

La grosse comédie qui rapporte des sous pour le CNC

Turf – Fabien Onteniente

4 amis turfistes décident d’acheter un cheval. D’abord il va perdre, ensuite il va gagner, parce que c’est une comédie, et qu’on ne voudrait pas qu’ils terminent déprimés, divorcés, et SDF.

N’est pas les inconnus qui veut.

Est-ce que ça fait envie ?

Je n’ai vu qu’un film de Fabien Onteniente : Jet Set. J’ai compris ma douleur, et tel le chat échaudé, je crains la comédie made in Rance.

Je n’ai aucun intérêt pour les paris hippiques et je suis triste de voir Alain Chabat et Edouard Baer dans ce film dont la bande-annonce me déprime plus que dix films de Lars Von Trier.

La vidéo qui fait chaud au cœur

Au moins Fabien Onteniente nous souhaite une bonne année. Tout n’est pas perdu.

A conseiller à ceux qui seraient déçus s’il n’y en avait pas tant.

Les dessins animés pour les enfants

Hôtel Transylvanie – Genndy Tartakovsky

Dracula construit un hôtel en Transylvanie pour accueillir ses amis les monstres, persécutés par les hommes. Tout va bien jusqu’au jour où un voyageur humain découvre le lieu, par hasard.

Est-ce que ça fait envie ?

Génie du marketing, épisode 1000. Après avoir sorti Hop, film dont le héros est le lapin de Pâques en juillet, voilà qu’Hôtel Transylvanie, pur film d’Halloween, sort en février. Ceci dit, un bon film peut sortir à n’importe quel moment et trouver son public.

Problème : Hôtel Transylvanie est-il un bon film ? Le casting est plutôt sympa, puisqu’on retrouve Adam Sandler, et Andy Samberg, ce qui ne promet pas forcément de la finesse mais au moins quelques rires.

Reste que tout ceci a l’air très classique.

Qui es-tu Genndy Tartakovsky ?

Hôtel Transylvania est le premier long-métrage de Genndy Tartakovsky, qui est très connu aux Etats-Unis, car il a apporté du sang neuf à l’animation pour enfants avec les super nanas et la première série de la guerre des clones. Personnellement, j’ai toujours trouvé ces séries moches et hystériques, mais je n’ai pas non plus approfondi la question.

Du coup, on peut être assez surpris de l’aspect visuellement assez traditionnel de cet Hôtel Transylvanie.

Le truc bizarre

Le film reprend tous les monstres associés aux studios Universal, mais le film est produit par Sony. Dommage, l’idée n’aurait pas été bête pour les 100 ans du studio.

A conseiller aux fans de Malice Mizer (attention, vous cliquez sur ce lien à vos risques et périls)

L’ogre de la taïga - Konstantin Bronzik, Sergeï Mirenov, Inga Korjnera

Une compilation de courts-métrages pour les enfants.

Est-ce que ça fait envie ?

Youpi, un nouveau programme de dessins animés russes en papier crépon ! Merci les films du Préau !

A conseiller à ceux qui ne manquent aucune séance de l’enfance de l’art - cinéma

Rose et Violette

3 courts-métrages, avec un extraterrestre, un tailleur, et des artistes de cirque très spéciaux

Est-ce que ça fait envie ?

Autant les longs-métrages de Folimage sont super, autant leurs courts sont parfois expérimentaux au sens de pas terrible. Mais bon, soutenir Folimage, c’est soutenir l’animation indépendante éco-responsable : en une séance, vous pouvez ravir votre enfant, et faire un bon geste.

A conseiller à ceux qui veulent favoriser l’ouveture d’esprit de leurs enfants.

L’internationale du cinéma d’auteur

Antiviral – Brandon Cronenberg

Dans un futur où les maladies de vedettes sont devenues un produit dérivé très apprécié, un jeune employé va se lancer dans le piratage du virus d’une célébrité majeure. Problème, pour pirater, il faut s’injecter la maladie. Et quand la personne originellement malade meurt, notre héros commence sérieusement à prendre peur pour sa vie.

Est-ce que ça fait envie ?

Pour le savoir, je vous invite à lire ma critique, ici

A conseiller à ceux qui aiment le contraste du rouge sur le blanc.

Goodbye Marocco – Nadir Moknèche

La bande-annonce laisse présager d’un film assez complexe. Il semblerait que l’héroïne dirige un chantier, vraisemblablement de construction. Elle cherche à quitter le Maroc avec son fils, qui n’est d’ailleurs peut-être pas son fils, puisqu’elle cherche à l’adopter. Elle trouve un vieux tableau qui devrait lui rapporter beaucoup d’argent, mais l’un de ses ouvriers meurt, ou disparaît, et il n’avait pas de papiers, ce qui met la pagaille.

En gros.

Est-ce que ça fait envie ?

Pas trop : les acteurs n’ont pas l’air très bon, et puis ça sent le thriller social : on essaie de s’en sortir quand survient le drame, et plus on essaie d’y arriver, plus on s’enfonce.

Une curiosité plus qu’un indispensable, donc.

A conseiller à ceux qui veulent à tout prix voir un film qui ne soit ni français ni américain.

Scialla ! (joue là cool) - Francesco Bruni

L’histoire d’une amitié entre un lycéen et son professeur particulier, qui se trouve aussi être son père, mais il ne le sait pas.

Est-ce que ça fait envie ?

Pas réellement : on dirait un film populaire avec des acteurs connus, mais comme il s’agit d’un film italien, on ne les connaît pas vraiment. Le film semble quelque part entre comédie et drame de l’adolescence, et le tout a l’air assez fade. Je peux pas affirmer que le film soit nul, mais il y a toujours une appréhension à aller voir un film où tous les acteurs nous sont inconnus, et la bande-annonce ne fait pas grand chose pour nous convaincre d’aller contre nos préjugés.

A conseiller aux fans de cinéma italien contemporain, qui bien qu’on l’annonce moribond est tout de même relativement bien présent sur les écrans français.

Des morceaux de moi – Nolwenn Le Mesle

L’histoire d’une adolescente qui tient un journal intime vidéo, et qui s’ennuie dans le nord de la France.

Est-ce que ça fait envie ?

Non. Les films avec des jeunes qui s’ennuient, qui font la fête en faisant la gueule, et font l’amour entre deux portes avant de pleurer, j’en ai vu pas mal ces dernières années. J’ai fait mon quota. Je passe mon tour cette fois-ci. Aux autres de souffrir un peu !

Et non, malgré la présence de l’idole Tcheky Karyo, je serai inflexible.

A conseiller aux jeunes qui rêvent de rentrer à la FEMIS pour pouvoir à leur tour réaliser un premier film parlant de leur fascinante adolescence.

Ici et là-bas – Antonio Mendez Esparsa

Un homme qui a vécu aux Etats-Unis retourne auprès de sa famille au Mexique. Et joue de la guitare.

Est-ce que ça fait envie ?

Prix Nespresso lors de la semaine de la critique de Cannes 2012 : what else ? Des plans fixes, des gens pauvres mais dignes, un ennui qui nous prend dès la bande-annonce. Bof.

La question existentielle

Le Mexique produit des films de lutteurs masqués, de momies et vampires, parfois tout en même temps. Pourquoi alors n’a-t-on droit qu’aux films existentiels ennuyeux à mourir sur les écrans français ? Y a pas de comédie en Amérique centrale et du Sud ?

A conseiller aux amoureux des vrais gens, à 10 000 lieues des clichés du cinéma Hollywoodien.

Les documentaires militants

Naître père – Delphine Lanson

Un documentaire sur un couple d’homosexuels français partis aux Etats-Unis avoir un enfant par le biais d’une mère porteuse.

Est-ce que ça fait envie ?

Formellement, non. Naître père a tout l’air d’être un documentaire tout moche à la prise de son hasardeuse, fait pour remplir la case nocturne de France 5. Cependant, le thème est des plus intéressants. En effet, les opposants au mariage homosexuel dénoncent la porte ouverte à la GPA, gestation pour autrui. Les gens qui sont pour disent que cela n’a rien à voir, que les deux débats sont radicalement séparés, et là, paf, un documentaire sur des homosexuels qui vont aux Etats-Unis pour faire justement cela.

L’occasion du coup de voir si tout cela est réellement diabolique, et comment cela se passe dans la vraie vie, au-delà des considérations théoriques.

A conseiller aux fans de Juno, avec un homme à la place de Jennifer Garner, et une meuf du Wisconsin à la place d’Ellen Page.

La valise ou le cercueil – Charly Cassan, Marie Havenel

Documentaire sur la guerre d’Algérie, les Harkis et ce qui leur est arrivé.

Est-ce que ça fait envie ?

Les auteurs de la bande-annonce semblent y croire à mort, mais ça a l’air franchement craignos : musique pourrie, interviews au camescope, images d’archives pas forcément très originales...

Reste que le sujet est potentiellement intéressant.

A conseiller à tous ceux qui avaient manifesté lors de la présentation de Hors la loi au festival de Cannes.

D’une école à l’autre – Pascale Diez

Un documentaire sur des enfants pauvres mélangés dans une classe avec des enfants pas pauvres. Un hymne à la tolérance.

Est-ce que ça fait envie ?

Des enfants qui racontent n’importe quoi, des scènes de danse éducation nationale style, prise de son hasardeuse : on va se RE – GA – LER.

A conseiller aux amateurs de poésie de l’enfance.

Bonus :

La sortie DVD de la semaine : Dredd de Pete Travis.

Pour tous ceux qui regretteraient le manque de testostérone à l’affiche cette semaine, je vous conseille de vous précipiter sur Dredd, qui malheureusement sort directement en DVD.

Je vous invite à relire la critique que j’avais consacré à ce film ici.

Le gros regret  

J’aurais bien voulu voir le film en 3D.

2 Messages de forum

  • Sorties cinéma du 13 février 2013 11 février 2013 23:20, par spread is wing

    Tiens il manque Flight dans la sélection de la semaine.

    Concernant Turf (puisque c’est l’objet de ce com) je ne vais pas mentir c’est nul.
    La salle n’était pas remplie (quelle idée aussi de le programmer dans une salle de plus de 200 places).
    Le scénario est simple, 4 potes qui ont fait partie de l’équipe de foot de Montrouge se retrouvent régulièrement dans un bar à équidistance de leurs domicile respectifs. Ce bar est un bar PMU et de fil en aiguille ils se sont mis à jouer aux courses et perdre plus que ce qu’il gagne.
    De sont coté M Paul (joué par Depardieu) un escroc notoire reviens du Quatar (sic) où il s’était réfugié non pour échapper au fisc mais pour échapper à la police qui enquête sur ses magouilles. Sa dernière escroquerie consiste à liquider les chevaux d’une prestigieuse écurie parmi lesquels figure Torpille une jument invendable. M Paul réussit à refourguer cette dernière à nos 4 potos. Ces derniers la font entraîner par M Delgado (Sergi Lopez) et elle sera montée par la belle Vahina Giocante.
    Notre cheval perds ses premières courses mais dès qu’il est question de la vendre à un boucher (qui en fera surement un plat micro-onde estampillé 100% pur boeuf) elle se met à gagner des courses.
    M Paul revient alors et propose à nos 4 clampins foula-la euros si ils empêchent leur pouliche de gagner le Prix de France à Auteuil. Avec l’argent ils se saoulent à Monaco et perdent leur cheval au poker. Leur amitié sera alors brisée.
    Mais tout rentrera dans l’ordre car Delgado est derrière la vente du cheval au poker. Le cheval gagnera le prix de France à Auteuil et M Paul avant de pouvoir fuir en Russie ou en Belgique sera arrêté par les flics.
    Bref un film complètement nul et sans intérêt (hormis le joli minois de Miss Giocinte) dont le cheval est le meilleur acteur.
    Le personnage joué par Depardieu prend une toute autre dimension depuis le scandale crée dans le vrai monde.

    Répondre à ce message

    • Sorties cinéma du 13 février 2013 13 février 2013 22:39, par Kevo42

      J’ai rajouté Flight.

      J’ai publié le commentaire malgré le gros spoil sur turf, parce que ce qui compte dans ce genre de films, ce n’est pas l’histoire, mais la qualité des gags et de l’interprétation, qui, Onteniente oblige, doivent assurer.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0