Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Films > Actualités cinématographiques > Sorties cinéma du 11 septembre 2013 (1ère partie)

Sorties cinéma du 11 septembre 2013 (1ère partie)

mardi 10 septembre 2013, par Kevo42

11 septembre, anniversaire de l’attentat des deux tours, choisi évidemment pour sortir un film sur le terrorisme (dont je ne parlerai pas ici), mais surtout choisi pour sortir un film de Michael Bay avec The Rock, ce qui est aussi une sorte d’attentat.

Ainsi, cette semaine de rentrée est assez chargée, et pour vous laisser le temps de bien tout encaisser, je l’ai divisée en deux. La suite arrive bien vite.

Au programme cette semaine, des gens subtils, et des gros bourrins, mais chacun veut se faire passer pour l’autre et à la fin on n’y comprend plus rien.

Les films de bourrins qui voudraient être subtils

Le majordome – Lee Daniels

L’histoire d’un majordome noir à la maison blanche, témoin des transformations du pays pendant ses 30 ans de service.

Est-ce que ça fait envie ?

Forest Whitaker, joue un majordome. Noir, illettré, a grandi dans une ferme. Marié avec Oprah Winfrey. Mais d’un autre côté, témoin de l’histoire, et sait bien servir le thé. Not retarded.

Never go full retard.

Et ça marche : Forest Whitaker en route pour les oscars et très gros succès au box office américain.

Sinon, c’est réalisé par l’homme derrière Precious et Paperboy, soit un homme qui aime la finesse, et ça a l’air moche et possiblement bête.

Note IMDB : 6,5 / 10 (metascore : 66/100)

Note Rotten Tomatoes : 72 % de tomates fraîches (note moyenne 6,8)

A conseiller aux amateurs de l’oncle Tom.

A ne pas conseiller à ceux qui s’attendent à ce qu’en fait Forest Whitaker soit un démon chargé de protéger le président des Etats-Unis contre les forces du mal. C’est pas parce qu’il est noir qu’il est un Black Butler.

No pain no gain – Michael Bay

L’histoire vraie de trois bodybuilders ayant escroqué, torturé et assassiné dans la belle ville de Miami.

Est-ce que ça fait envie ?

Michael Bay est un petit malin. Il a essayé de faire des films sérieux comme Pearl Harbour, ou the island, mais les histoires d’amour ou de science fiction intelligente, ce n’est pas son truc, et ça se termine toujours dans des explosions et des sacs à cadavres qui éclatent des voitures, ou John Turturro qui fait des blagues sur le scrotum d’un transformer ( et non d’un transfomiste, ceci n’a rien à voir).

Alors, quitte à filmer un polar doublé d’une histoire vraie, pourquoi ne pas choisir celui le plus extravagant, avec les protagonistes les plus idiots ? Comme cela, si les gens disent : mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Ils sont bêtes ou quoi ? Et bien, Michael Bay peut répondre : parfois la vie est plus stupide que Transformers 2.

Si le film marche, j’espère qu’il fera une comédie romantique portant sur Rocco Magnotta.

Note IMDB : 6,6 (metascore 45/100)

Note Rotten Tomatoes : 49 % de tomates fraîches (note moyenne 5,3 sur 10)

La critique qui fait envie :

Le grand Nicklezob sur l’indispensable forum zonebis a écrit : « ça m’a fait penser à du Jean-Marie Poiré période Anges Gardiens en moins bien. »

A conseiller à ceux qui pensent que Michael Bay, c’est le débile mental dans le muscle.

Gibraltar – Julien Leclercq

L’histoire d’un douanier qui doit infiltrer la mafia pour organiser une saisie record.

Est-ce que ça fait envie ?

Je déteste Gilles Lelouche encore plus que je peux détester Clovis Cornillac. Le premier film de Julien Leclercq : l’assaut était idiot, moche, et ennuyeux.

Autant dire que Gibraltar part avec tous les atouts dans sa manche pour que je n’aille pas le voir. Et puis, les histoires de flic infiltré dans la mafia en monochrome, ça va un peu.

Zut à la fin.

Note IMDB : 6,4 (mais seulement 5 votes)

A conseiller aux fans d’Abd Al-Malik

Le film de bourrin qui s’en fout d’être bourrin

Copains pour toujours 2 – Dennis Dugan

La suite de copains pour toujours. Où Adam Sandler fait des barbecues avec ses potes et est bien payé pour ça.

Est-ce que ça fait envie ?

Vous rêvez d’une suite de Rien que pour vos cheveux, le film ultime sur le conflit Israëlo Palestinien et la gérontophilie ? Et bien à la place, voici la suite de copains pour toujours.

Au programme, toujours plus de gags à base de pipi, pet, et seins de Salma Hayek. Et non, Alvaro Vitali n’a toujours été invité à participer. N’est pas Gad Elmaleh qui veut.

Note IMDB : 5,2 / 10 (metascore : 19/100)

Note Rotten Tomatoes : 7 % de tomates fraîches (note moyenne : 2,6)

Si vous n’avez pas vu le premier, pensez à regarder cet honest trailer :

A conseiller aux gens qui aiment les blagues de pets.

Les films de gens subtils qui aimeraient se faire passer pour des bourrins

Rock the casbah – Laïla Marrakchi

Chronique familiale autour d’un deuil dans une famille marocaine aisée. Où on découvre que les Marocaines peuvent aussi faire des blagues de zizi.

Est-ce que ça fait envie ?

Et bien voilà qui est bien compliqué. D’un côté, on dirait un film français dans tout ce que le genre choral peut avoir de médiocre : la fausse impertinence, les histoires de sexe qui ne sont intéressantes que parce que dites par des femmes, la multiplicité de personnages chacun représentant un stéréotype, et une histoire sans progression qui ne tient qu’autour d’un événement arbitraire (ici la durée d’un enterrement) propice à une fin dans le vide.

D’un autre côté, le premier film de Laïla Marrakchi, Marock est paraît-il très bon, et puis il y a Morjana Alaoui, qui est une actrice très talentuese et trop rare au cinéma. Espérons qu’ici, contrairement à Martyrs, elle ne se mettra pas trop à nue.

Donc, franchement la bande-annonce ne fait pas envie, mais on peut espérer une surprise assez bonne.

Note IMDB :7,4 /10

Aidons Läila Marrakchi à trouver un nouveau titre de film

Marock, Rock the Casbah, voilà des films qui rockent ! Pour que cela continue, petit panorama des titres de futurs longs-métrages possibles.

You Marock my word : une famille éparpillée aux quatre coins du monde se retrouve à l’occasion du mariage de la benjamine de la famille. Un film émouvant qui montre l’unité de la famille face à la diversité des cultures. Cédric Klapisch se dit intéressé par les droits d’un remake.

Solide comme le marock : une famille en crise se retrouve, alors qu’à la télévision on entend les tumultes du printemps arabe.

Hard / Marock / Hallelujah : une famille très religieuse se déchire quand l’une des femmes devient l’actrice du premier porno Marocain.

A conseiller à Rachid Taha et Mick Jones

Tip top – Serge Bozon

Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain sont inspecteurs de la police des polices, mais cela n’explique pas grand chose de ce que l’on voit dans la bande-annonce

Est-ce que ça fait envie ?

Serge Bozon est le réalisateur que les inrockuptibles et les cahiers du cinéma essaient de nous vendre depuis des années, en vain. Le voici avec un huge casting, avec un film en forme d’épreuve du feu : cette fois, ça passe ou ça casse.

Très honnêtement, il paraît difficile de juger de quoi que ce soit tant la bande-annonce semble partir dans différentes directions. Mais tant mieux. Et puis, cela fait très plaisir de voir Isabelle Huppert dans un rôle de comédie un peu slapstick, avec une ambiance qui semble un peu rappeler celle des films d’Abel, Gordon et Ramy (l’iceberg, Rumba, la féé).

Donc rien que pour le côté décalé et le casting improbable (Samy Nacéri dans une relation sado-maso avec Isabelle Huppert, vraiment ?), je demande à voir.

 Note IMDB : 4,8 / 10

A conseiller aux gens qui aiment l’humour physique mais néanmoins subtil et poétique.

Le film subtil d’un réalisateur subtil

Jimmy P (psychothérapie d’un indien des plaines) – Arnaud Desplechin

Voir la critique ici : http://kevo42.free.fr/?Jimmy-P-psyc...

Note IMDB : 5,8 / 10

Note Rotten Tomatoes : 40 % de tomates fraîches (4,3/10)

A conseiller aux amateurs de psychothérapie

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0