Le fantabuleux blog de Kevo42

Sorties cinéma du 08 janvier 2014

mardi 7 janvier 2014, par Kevo42

Deuxième semaine de l’année, et beaucoup de sorties, diverses et variées. Pas de très gros morceau acclamé par la critique, attendu par le public, en route pour diverses récompenses, mais des films aux profils variés et possiblement intrigants. Et c’est aussi pour ces films que j’aime suivre les sorties de la semaine. Car où ailleurs peut-on voir jouer Asia Argento jouer aussi mal, où Mathieu Amalric nous parler géologie ? Et ces sorcières parmi les plus sexy depuis Bayonetta ? Et ce dangereux patron qui veut réinstaurer le droit de cuissage ?

Une belle semaine, tout compte fait.

Le beau est toujours bizarre

Les sorcières de Zugarramurdi – Alex de la Iglesia

Des braqueurs, des sorcières, les deux ne font pas forcément bon ménage.

Est-ce que ça fait envie ?

Il y a deux Alex de la Iglesia :

celui qui fait des comédies sociales ironiques qui ne m’intéressent pas trop, genre le crime Farpait, mes chers voisins, ou un jour de chance, qui jouent beaucoup sur la petitesse des gens.

Celui qui fait tout péter, du jour de la bête à balade triste de trompeta. Cette facette là, hyper vénère, me plaît beaucoup.

Ce nouveau film a l’air d’être complètement fou et explosif, même si les premiers échos parlent d’une tonalité beaucoup plus légère que Balada triste. En tout cas, le spectacle a l’air total, il y a du Refused dans la bande-annonce complètement folle, et mon attente au maximum.

Durée : 01h44

Note IMDB : 6,3

Note Allociné : 2,8 / 5

A conseiller à ceux qui aiment les films colorés avec des mains qui sortent des toilettes.

Pour ton anniversaire – Denis Dercourt

Adolescent Georg a offert sa petite amie Anna à son ami Paul, en échange de quoi il la le lui rendra plus tard. Des années plus tard, Georg devient le patron de Paul, et veut faire respecter le pacte. Problème, l’Allemand n’est pas prêteur, et c’est son moindre défaut. De même que celui qui va à la chasse perd sa place. Un bon tiens vaut-il alors mieux que deux tu l’auras ?

Est-ce que ça fait envie ?

Denis Dercourt est un réalisateur qui m’interroge. Son dernier film La chair de ma chair avait l’air d’être une bizarre relecture de film de vampire à base de caméra floue. Le revoici en Allemagne, avec une idée qui heurte violemment le sens commun : on ne prête pas les gens comme on prête des objets. Du coup, l’idée même du film semble absurde et repoussante. Ce qui est possiblement une base intéressante pour un thriller, tout en étant si déplaisant que je n’ai aucune envie de le voir.

Durée : 01h23

Note IMDB : 5,7 (mais seulement 57 votes)

Note Allociné : 3,7 / 5

A conseiller aux chefs de PME psychopathes qui se reconnaîtront dans le portrait de ce sympathique entrepreneur.

Le Statham movie du mois

Homefront – Gary Fleder

James Franco pense pouvoir botter les fesses de Jason Statham, tout ça parce qu’il a refait un clip de Kanye West. Mais comme aurait pu le dire Boromir, on ne bastonne pas si facilement Jason Statham.

Est-ce que ça fait envie ?

Le problème des films avec Jason Statham est qu’au delà de leur qualité propre, ils souffrent d’un très fort syndrôme de déjà vu. Statham, le mec fragile qui ne veut pas d’embrouille, mais qui va quand même détruire la ville si on l’embête, on l’a vu beaucoup de fois, par beaucoup de réalisateurs, avec beaucoup d’acteurs autour, même prestigieux comme ici avec James Franco et Winona Ryder.

Le réalisateur, Gary Fleder, est surtout connu pour le collectionneur. Je ne lui fais donc pas particulièrement confiance pour élever le niveau.

Durée du film : 01h40

Note IMDB : 6,8 (metascore : 39/100)

Note Rotten Tomatoes : 39% de tomates fraîches (note moyenne 4,8 / 10)

(la bande-annonce est en anglais car ces génies de Wild-side refusent son intégration aux sites extérieurs. Pourquoi ???)

A conseiller à ceux qui pensent que Statham même à tatons, tatanne mieux que Zlatan.

Les biopics

Yves Saint-Laurent – Jalil Lespert

Tout est dans le titre.

Est-ce que ça fait envie ?

La bande-annonce ne permet pas de se faire un avis. En juxtaposant les instants, elle ne donne aucune idée du parti-pris, de la problématique adoptée pour raconter cette vie. Mais il faut bien qu’il y en ait une, n’est-ce pas ? Ou alors, ce sera un autre biopic de plus, dont la qualité ne pourrait être mesuré qu’à l’aune de la véracité historique.

Il y aura deux films consacrés à Yves Saint-Laurent cette année. Peut-être ce premier film sera une vision assez générale, soignée et instructive, tandis que l’on peut faire confiance à Bertand Bonnello pour nous en proposer la vision chiante et suffisante, euh, pardon, non, la vision d’artiste, qu’on lui connaît bien.

En tout cas, SND est à bloc sur le film, beaucoup plus que sur Du sang et des larmes, ce qui est peut-être un bon signe.

Durée du film : 01h46

Note presse Allociné : 3/5

A conseiller à ceux qui s’intéressent à l’histoire de la haute couture.

Lovelace – Rob Epstein, Jeffrey Friedman

Biopic de Linda Lovelace, actrice de Gorge Profonde, film que je n’ai jamais vu, contrairement à ce que certains pourraient penser.

Est-ce que ça fait envie ?

Amanda Seyfried s’encanaillerait-elle avec ce rôle ? Possible, mais Linda Lovelace semble être une des figures les plus morales parmi les actrices qui donnent leurs corps avant leurs noms. En effet, son histoire est un mélange de gloire, de violence conjugale, et de repentir, un peu comme Tina Turner.

Le film a assez mauvaise réputation, et il semblerait que le documentaire « inside deep throat » soit bien meilleur sur le sujet.

Durée : 01h33

Note IMDB : 6,1 / 10 (metascore : 51/100)

 Note Rotten Tomatoes : 54% (note moyenne 5,7/10)

A conseiller à ceux qui n’ont jamais regardé de porn, mais qui savent qui est Linda Lovelace parce que cela fait partie de la culture générale.

Philoména – Stephen Frears

Une jeune femme accouche d’un enfant illégitime. On le lui enlève. 50 ans plus tard, elle (Judi Dench) rencontre un journaliste qui va l’aider à le retrouver. D’après une histoire vraie.

Est-ce que ça fait envie ?

Qu’il est difficile pour moi de parler de Stephen Frears ! D’un côté, le réalisateur anglais est réputé comme étant un bon directeur d’acteur doublé d’un talent de narration subtil. D’un autre côté, ce que j’ai vu de lui (Dirty pretty things, the queen ou même son adaptation de High Fidelity ) m’a toujours paru assez fade et gris.

Ce Philoména semble confirmer mes doutes. Ce n’est sûrement pas inintéressant, mais on ne sent aucun regard ou intensité dans cette bande-annonce. On dirait plus de la très bonne télévision qu’un vrai film.

Durée : 01h38

Note IMDB : 7,9 / 10 (metascore : 76/100)

Note Rotten Tomatoes : 92% ( note moyenne 7,8 / 10)

A conseiller aux amateurs de justesse dans l’émotion.

Les comédies romantiques

The spectacular now – James Ponsolt

Un lycéen imbu de lui-même tombe amoureux d’une lycéenne timide. Wow. Such Indie.

Est-ce que ça fait envie ?

Les romances ados indies sont un peu pour moi comme les auvergnats pour Brice Hortefeux : quand il y en a une, ça va, mais c’est quand il y en a plusieurs que l’on a des problèmes.

Les films d’actions basés sur des formules ne sont pas si dérangeants, car la plupart du temps non seulement le plaisir qu’on y éprouve tient au respect des formules, mais en plus l’innovation s’y trouve dans la forme : la meilleure cascade, la façon de réinventer la baston dans l’ascenseur, etc.

The spectacular now a l’air d’être, tout comme le monde de Charlie, le genre de film qui prône l’individu et l’indépendance, mais ressemble à tous les autres.

En soi, sûrement pas honteux, mais dans le contexte, un peu pénible. Ceci dit, il suffit de regarder IMDB pour voir que le public adore ces films : 500 jours ensemble = 7,8 / 10, le monde de Charlie = 8,1 alors pourquoi s’embêter ?

Durée : 01h35

Note IMDB : 7,5 (Metascore 82/100)

Note Rotten Tomatoes : 92 % de tomates fraîches (note moyenne 7,8/10)

Le problème de crédibilité

L’acteur principal a exactement la même voix cassée que le très sympathique Xander Corvus, l’acteur phare de la série de films de divertissement pour adultes New Sensations Romance. Du coup, j’ai du mal à croire que l’amour entre les deux personnages reste platonique.

A conseiller à ceux qui ont vu Shailene Woodley dans the descendants et qui veulent pouvoir se vanter de l’avoir connue avant Divergent et peut-être Spider-man.

Destination love – David E. Talbert

Une hôtesse de l’air peine à trouver un mari et décide donc de redonner une chance à ses ex. Ce qui n’est ni particulièrement original, ni très futé. Heureusement, contrairement à Michèle Laroque dans Serial Lover, elle n’est pas maudite, et ne va donc pas les tuer un par un.

Est-ce que ça fait envie ?

Impossible de trouver une bande-annonce ou une affiche française pour ce film, ce qui en dit long sur l’ambition du distributeur concernant cette comédie romantique. En même temps, ce Destination love ne semble avoir d’intérêt que dans sa cible marketing. A l’instar des films de Tyler Perry, le film n’a d’intérêt que parce que tous les acteurs sont noirs.

Maintenant, j’aime beaucoup Paula Patton aux larges épaules, mais ça a l’air très très faible et très très convenu. D’ailleurs, le réalisateur a eu l’air de s’en rendre compte, vu la faible longueur du film.

Durée du film : 01h21

Note IMDB : 4,3 (Metascore : 34/100)

Note Rotten Tomatoes : 14% de tomates fraîches (Note moyenne : 3,8/10)

A conseiller au personnel de vol d’Air France.

Les films d’auteurs avec des gens qui cassent des trucs

Les gouffres – Antoine Barraud

Mathieu Amalric trouve d’étranges gouffres et y disparaît. Ne reste qu’une femme et une caméra floue.

Est-ce que ça fait envie ?

Hé bé.

Dès les premières images, le logo Inrockuptibles puis festival de Locarno nous dit que l’on est pas là pour rigoler. Les premiers plans flous filmés depuis l’arrière d’une voiture accompagnés d’une voix-off mal enregistrée nous le confirme : voilà un vrai film d’auteur. Radical, intrigant, singulier.

Avec une femme qui s’énerve et jettent des pots de fleur par terre.

Petit détail : je n’ai à peu près aucune idée de ce que peut raconter le film. Ceci dit, cela pourrait être pire : j’ai vu le film d’Albator, et même à la fin, je ne savais pas vraiment de quoi cela parlait.

Durée du film : 01h05 (au moins, si le film ne va nulle part, il y va relativement vite

Note IMDB : 5,5 (mais seulement 28 notes)

Note Allociné : 2,8

A conseiller aux gens qui ne rigolent que lorsqu’ils se brûlent.

Cadences obstinées – Fanny Ardent

Un italien veut rebâtir un grand hôtel ou restaurant, et après tout le monde pleure ou se crie dessus.

Est-ce que ça fait envie ?

Une affiche est parfois assez révélatrice du film qu’elle promeut. Et clairement, ici, le ramage semble aussi moche que le plumage : acteurs qui jouent mal dans une langue qu’ils maîtrisent mal (Asia Argento saisissante dans son imitation de Dominique Farrugia), histoire qui semble être l’articulation de clichés de mélodrames d’auteurs comme on en voit plus depuis la fin des années 80, et image toute laide.

Le spectacle est total.

Merci Fanny.

Durée du film : 01h41

Note IMDB : 6,3 (mais seulement 6 votes)

Note Allociné : 2,5

A conseiller aux derniers fans de Fanny Ardent. Vincent Delerm ?

Un petit documentaire pour terminer

A ciel ouvert – Mariana Otero

Documentaire sur un lieu d’accueil pour enfants en difficultés psychologiques.

Est-ce que ça fait envie ?

Un peu le genre de documentaire assez faible formellement, pas forcément monté de manière très signifiante, mais qui traite un sujet potentiellement intéressant. Du coup, tout dépend à quel point vous êtes sensibilisés au sujet : plus vous l’êtes et plus il vous parlera.

Durée du film : 01h50

Note IMDB : 7,6 (mais seulement 5 votes)

Note Allociné : 4 / 5

A conseiller aux travailleurs sociaux.

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0