Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Des disques bien > Playlists > Septembre 2018 en musique

Septembre 2018 en musique

dimanche 7 octobre 2018, par Kevo42

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce site n’est pas mort. J’en suis le premier surpris. Je n’ai pas été inactif pour autant, puisque j’ai écrit pour le nostroblog. J’ai aussi tenu un blog professionnel, ce qui a peu à voir mais m’a bien occupé. En septembre, je me suis mis à tweeter presque tous les jours sur ce que j’écoutais, dans l’idée de ressusciter les playlists. En septembre, en attendant la suite des carnages, on a donc écouté de la musique de nanars, parce que la nuit nanarland, mais aussi de la folk, du shoegaze rock indé. On a surtout écouté Idles, groupe que j’ai classé dans la catégorie "groupe surhypé" à la première écoute, et dont l’album ne quitte pas mes oreilles depuis. Des trucs récents, des trucs pas récents, et aucune trace de pale september de Fiona Apple. Etonnant, non ?

La playlist est disponible sur Youtube (c’est là où il y a le plus de musique nanarde, mais heureusement la musica e est sur spotify aussi), Spotify et Deezer grâce à Soundsgood. Vraiment une belle invention.

Les commentaires sont ceux postés sur Twitter à l’époque.

1 Idles - Colossus

Comme beaucoup de monde (enfin je crois), j’écoute à fond le nouvel album d’Idles. De la musique noise anglaise qui en a marre de tous les cons, et qui le dit d’une voix qui a la mémoire du corps ouvrier.

2 - Parquet Courts - Total Football

L’équipe de France joue ce soir (le 9 septembre), c’est donc un excellent moment pour écouter Total Football de Parquet Courts, tiré de l’album Wide awake sorti cette année. Un très bon album de rock garage produit par Danger Mouse.

3 - Christian Anders - Dead end

Deuxième film de la nuit Nanarland, Force noire de Christian Anders, chanteur allemand connu dont la chanson titre dépote. Les paroles "Solitaire est l’homme qui n’a que ses mains pour montrer qui il est / le karaté est sa vie, il est comme sa femme, rien d’autre n’existe pour lui" est digne de Miami Connection et ses hymnes de Taekwondo

4 - Gloria Guida - la musica e

Le jour de la nuit nanarland est le moment rêvé pour réecouter la plus belle chanson du monde

5 - Arctic Monkeys - Star Treatment

Star treatment d’Arctic Monkeys est un morceau de fatigue placé en ouverture de leur nouvel album. On y parle de police du martini d’un ton désabusé mais cool. Intéressant de voir l’évolution des Arctic Monkeys. J’imagine qu’ils ont perdu du monde en route, surtout avec ce nouvel album qui a ramené des sons de last shadow puppets ou du dernier Iggy Pop (sur lequel joue le batteur). Mais ce changement de son est sans doute ce qui les empêche de sombrer dans l’oubli où se trouve Kaiser Chiefs ou les Fratellis.

6 - Anna Calvi - As a man

The Hunter, le nouvel album d’Anna Calvi me plaît beaucoup. Le morceau d’ouverture fait penser à Shirley Bassey qui écouterait Grace Jones. Classe et menaçante.

7 - Lotus Plaza - Strangers

En fouillant le catalogue de ma bibliothèque, j’ai découvert qu’elle possédait cet album de Lotus Plaza que je pensais être le seul à connaître. Un véritable trésor caché !

8 - Sosie de Robert de Niro dans Heat - Ville Fidji

Première partie de la nuit nanarland au Rex (vu que l’événement principal ne dure que 12h). J’en ai parlé dans mon article pour le nostroblog comme étant un concert fascinant autant que révoltant de nullité.

A la réécoute, je me dis qu’il y a un début de concept très étrange. On ne sait pas si c’est le héros dont nous avons besoin, mais peut-être celui que nous méritons après tout.

9 - Jon Lord - chanson de White fire / Vivre pour survivre

Premier film de la nuit Nanarland 3, White fire est aussi connu pour sa chanson ronge cervelle chantée par Jon Lord, clavier de Deep Purple. Elle a longtemps fait l’ouverture du site Nanarland, et est pour ainsi dire associée à cet univers. La preuve de l’étrangeté de ce film, pour lequel John-Michael Pallardy a réussi à réunir de vrais talents pour un résultat qui laisse songeur.

10 - Jonny Greenwood - House Of woodcock

On triche un peu aujourd’hui avec un extrait de la bande son de Phantom Thread de Paul Thomas Anderson par Jonny Greenwood de Radiohead car 1 - c’est très beau 2 - on ne peut pas toujours passer de la noise 3 - j’ai vu le film hier

J’avoue que bien que fan de PTA, j’avais très peur de m’ennuyer alors que pas du tout (enfin pas trop). Après Punch Drunk Love, il s’agit d’une autre étrange histoire d’amour et donc crédible.

Phantom thread est un film d’amour à suspens, où l’on se demande si Alma, nouvelle conquête d’un célèbre coutûrier, va réussir à exister face au créateur amoureux de sa routine et sa soeur qui dirige administrativement la vie de son frère et l’entreprise

PTA oblige c’est vraiment très beau visuellement mais aussi subtil. Ceux qui aiment analyser les films et la psychologie des personnages auront de quoi faire.

11 - LCD Soundsystem - Oh baby

Le nouveau clip de LCD Soundsystem est aussi un très beau court métrage de Rian Johnson (Looper, Dernier jedi) avec Sissy Spacek et David Strathairn.

12 - Stefano Mainetti - Zombi 3

Troisième film proposé lors de la nuit Nanarland, Zombi 3 est une expérience interdite réalisée par Lucio Fulci au bout de sa vie, Claudio Fragasso (Troll 2) et Bruno Mattei. Si l’histoire globale du film est compréhensible, le film multiplie les incohérences (zombies qui font du kung fu, se traînent, ont la tête qui volent, bébé zombie avec un bras d’homme qui sort du ventre de sa mère, oiseaux zombies que l’on ne verra plus ensuite, etc.) et les faux raccords. On a l’impression que chacun a filmé de son côté sans consulter l’autre et c’est vraisemblablement ce qu’il s’est réellement passé. La musique est par contre signée d’un familier des films de Bruno Mattei : Stefano Mainetti. Elle confirme que même dans l’âge sombre du cinéma populaire italienne, les musiques étaient toujours chouettes.

13 - Aphex Twin - T69 Collapse

Un morceau extrait du nouvel E.P. d’Aphex Twin. Richard D. James ne crée plus la surprise que sur les dates de sortie de ses disques, mais c’est tout de même bien plus agréable à écouter qu’à voir.

14 - Nothing - Zero Day

Zero day ouvre le nouvel album de Nothing, dance on the blacktop. Le mélange de shoegaze, de noise, de grunge, de tristesse, de regain d’espoir et de résignation y marche toujours aussi bien

15 - Deerhunter - Desire Lines

L’histoire retiendra que j’aurais tenu un jour avant de mettre du Deerhunter. Je réécoute souvent Halcyon Digest, toujours aussi émerveillé qu’au milieu d’un disque si fort puisse exister un morceau si différent et pourtant parfaitement cohérent. Composé par Lockett Pundt, l’homme à la guitare enfumée, il met à mal l’idée trop répandue que Deerhunter = Bradford Cox + des gars pour décorer.

16 - The Joy Formidable - The better me

The better me est tiré du nouvel album qui vient de sortir. Un très bon single où la guitare de Ritzy Brian fait whihilnilnidvniiinfion. Bonhomme content de télérama.

17 - Vodun feat le chanteur de Turbowolf - New Doom

Parlons d’un disque sorti récemment : Ascend de Vodun. Ce groupe à l’esthétique voodoo discutable tente de ressuciter le Skunk Anansie du premier album avec des gros riffs, une esthétique Vodou picte discutable, et des solos moches en bonus. De mauvais goût mais très sympathique quand même. En bonus sur ce morceau, le chanteur de Turbowolf, autre groupe de rock pas totalement convaincant mais doté d’un fort capital sympathie.

18 - Lucy Dacus - Night Shift

Un morceau aussi intime qu’épique, qui me rappelle l’Aimee Mann de Magnolia

19 - Cat Power - Stay

Single extrait du nouvel album de Cat Power, qui s’approprie ici Rihanna. Très beau.

20 - Pauline Croze - Ne rien faire

Dimanche est le meilleur jour pour ne rien faire alors autant le faire avec Pauline Croze. Si vous lisez cet article un autre jour, sachez que vous êtes tout autant légitime à ne rien faire, même si, comme la chanteuse, vous risquez d’en avoir quelques regrets.

21 - Beak > - When we fall

Le nouvel album de Beak est spectaculairement beau, apaisé, et krautrock. Même si j’aimerais que Geoff Barrow s’occupe plutôt de Portishead, c’est un des disques de l’année.

22 - Beth Gibbons & Rustin Man - Funny time of year

On termine dans la classe absolue avec Beth Gibbons qui chante la fin de l’amour, la chute des feuilles, l’hiver qui vient ou qui est là.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0