Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Films > Classiques > Profundo Rosso (Les frissons de l’angoisse) - Dario Argento - (...)

Profundo Rosso (Les frissons de l’angoisse) - Dario Argento - 1975

lundi 24 janvier 2011, par Kevo42

Après Suspiria, et Mother of tears, je continue à voir des films de Dario Argento.

Résumé Wild side :

Marcus Daily assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue. Il tente de lui porter secours mais en vain. Avec l’aide d’une journaliste, il décide de mener sa propre enquête. Plus il rassemble des éléments et plus l’étau se resserre autour de lui, jusqu’au point de non retour, jusqu’à l’impensable.

Mon avis :

Les frissons de l’angoisse est ce qu’on appelle un classique absolu, donc je me vois mal en dire du mal. Evidemment, c’est un film très puissant. Si j’ai bien compris, il fait le lien avec la période giallo d’Argento (il y a encore une enquête, un twist de fin), et la période horreur pure (l’enquête n’a aucun sens du début à la fin, avec une révélation qui tombe comme un cheveu sur la soupe, les seules choses qui comptent sont les meurtres et l’ambiance générale).

Contrairement à Suspiria, le décor est relativement normal (la maison hantée exceptée), mais Argento est le maître de l’architecture : il sait mettre en valeur les bâtiments les plus communs pour leur donner un aspect dérangeant. C’est un des éléments qui manquent beaucoup dans mother of tears, alors que le film s’y prêtait parfaitement.

Le jeu des figurants est des plus troublants lui aussi : ils sont le plus souvent complètement statiques, ou répétant les mêmes mouvements, comme dans street fighter 2. Ils contribuent à l’aspect irréel du film.

On voit aussi qu’Argento aime bien citer des tableaux :

L’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire, mais le duo Hemmings – Nicolodi fonctionne très bien.

Et puis bien sûr, il y a la mise en scène, la musique, une tonne d’idées qui font que le film est ce qu’il est : un classique.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0