Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Vu sur le net > Overdanse – Gilles Combet – 1984

Overdanse – Gilles Combet – 1984

lundi 7 janvier 2013, par Kevo42

Sur internet s’entrechoquent constamment passé, présent et futur. Quand quelqu’un me montre une vidéo aussi belle que celle-ci, je ne peux que la partager. De quelle vidéo je parle ? D’Overdanse,tiré du moi je du 20/06/1984, diffusé sur Antenne 2, réalisé par Gilles Combet sur un sujet de Sylvain Pallix. Une sombre histoire de marathon de danse, qui dure une quinzaine de minute : une torture pour eux, du bonheur pour nous.

De quoi est-ce que ça parle ?

Dans une ville indéterminée, peut-être Saint-Etienne, une foule bigarrée est réunie pour participer à un marathon de danse. Comme dans on achève bien les chevaux, il y a beaucoup de chômeurs, mais aussi une bûcheronne, un tuyauteur, entre autres. Ils vont danser pendant 48 heures, avec 10 minute de pause toutes les deux heures, une demi-heure pour les repas. 48 heures de disco, de rock acrobatique, et de souffrance les attend.

Pourquoi je devrais passer un quart d’heure à regarder ça ?

Si On achève bien les chevaux symbolisait l’Amérique des années 30, où les pauvres étaient donnés en divertissement aux riches, contraints et forcés de se plier à la volonté inhumaine des puissants pour gagner leur pain, Overdanse marque le tournant symbolique qu’une telle épreuve peut avoir dans les années 80. Nous sommes déjà en crise, certes, mais tout n’est pas désespéré. La prime mettrait du beurre dans les épinards, mais on attend pas après. Même les chômeurs mettent en avant le fun, l’envie de participer, de se confronter à l’effort, comme face à un marathon.

Visuellement, ce reportage nous offre une belle brochette de gagnants années 80, prototypes de candidats de télé-réalité, si la télé-réalité n’imposait pas ses critères. Des gens normaux, un peu ridicules, mais touchants. Bon, certains sont quand même bien gratinés, tel ce fan de l’AS Saint-Etienne voulant reprendre la danse alors que sa femme a été évacuée en civière.

Sociologiquement, c’est un nouvel aperçu de cette France un peu triste des boîtes de nuit les moins classes des villes de grande solitude après le classique un samedi soir en Province

Enfin, il y a même un méchant que vous adorerez détester : un animateur à moustache, qui lance des défis absurdes aux candidats, pour finir par une sentence de fin qui sent la bêtise à dix-mille kilomètres.

Un seul regret : en quatorze minutes, on ne fait qu’effleurer le sujet. On aurait aimé moins de danse et plus d’interview des danseurs. Car au fond, c’est la motivation derrière un tel acte qui intéresse, plus que du mauvais disco. Nous reste une ébauche de ce qui aurait pu être, un témoignage qui a déjà une belle valeur.

Je remercie le forum de Chez les Girondins.com pour cette belle découverte.

2 Messages de forum

  • Overdanse – Gilles Combet – 1984 21 novembre 2013 18:10, par Sylvain Pallix

    Un sacré souvenir que ce reportag !, Le premier que j’avais proposé à l’époque à Bernard Bouthier, producteur de "Moi, je" ! Tournage avec deux équipes pour ce qui est resté, il me semble, le plus cher sujet de l’histoire du magazine.

    Mais avant "Overdanse", toujours avec Gilles Combet et pour "Moi,je", on a tourné "Ex-idoles du rock".

    Merci de vous faire l’écho de ce magazine, un belle histoire télévisuelle de l’ère Desgraupes sur Antenne 2.

    Cordialement vôtre

    Sylvain Pallix

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0