Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Dossiers > Rétrospectives > Les bandes annonces les plus folles de 2013

Les bandes annonces les plus folles de 2013

dimanche 29 décembre 2013, par Kevo42

Perdues au fond du calendrier des sorties, ces bandes-annonces de films ultra confidentiels pourraient sombrer dans l’oubli. Mais le rôle du Fantabuleux Blog est aussi de vous rappeler que ces créatures étranges existent aussi. Si vous ne suivez pas régulièrement les sorties de la semaine, ce qui est très mal, vous allez vous prendre une grosse claque.

Le cinéma qui n’hésite pas à dénoncer

Le grand retournement – Gérard Mordillat

Adaptation de la pièce de Frédéric Lordon qui prouve qu’il est meilleur économiste qu’écrivain. Avec Doutes, 2013 a été l’année du cinéma politique en France.

Doutes : chronique du sentiment politique : Yamini Lila Kumar

Je n’aurais pas été crédible si je n’avais inclus cette bande-annonce dans ma liste. Beaucoup en ont parlé, peu l’ont vu, mais les quelques témoins en sont sortis transformés. Personnellement, j’espère qu’il sortira en dvd, car je l’ai raté, et croyez-moi, je m’en veux.

Le cinéma du terroir

Les chemins de Lalune – Richard Morier

Tout le charme, l’humour et la poésie d’un film régional.

Va y avoir du soui ! - Dominique Rocher

Le film d’action mayennais, sorti la même semaine que Gravity. Comme on dit dans ces situations : « On a pas le même maillot, mais on a la même passion »

Les comédies Pouet-Pouet

Les coquillettes – Sophie Letourneur

Un film uniquement tourné pour plaire à des critiques de cinéma, non pas en tant que cinéphiles, mais en tant que corporation. Toute l’horreur du parisianisme extrême résumée en deux minutes.

Good as You – Mariano Lamberti

Le film le plus subtil depuis la retraite de Gabriel Aghion.

Le cinéma d’auteur hardcore

Orléans – Virigl Vernier

Orléans ville du vice.

Orléans ville de la sainteté.

Orléans, telle une Apollonide de supermarché.

Orléans tu fais mon délice.

Déchirés / Grave - Vincent Dieutre

Vincent Dieutre, en pleine descente de cuite, s’émerveille de la vitalité des étudiants Rennais, avant de s’étouffer dans son vomi. Intense.

Inavouables – Frédéric Cerulli

Pas la bande-annonce la plus folle, mais ce plan poignant d’un homme courant dans la forêt en hurlant pourquoi méritait de ne pas tomber dans l’oubli.

Peut-être qu’on a pas le même humour – Thomas Seban

Plus fort que 2 girls one cup : 2 men, one table de ping-pong. De quoi alimenter les rêves de suite les plus fous, peut-être même avec des raquettes de babinetone.

Opium - Arielle Dombasle

Comme le disait Frank Henenlotter à propos de Devil Story :

« je ne dirais pas que c’est bien.

Je ne dirais pas que c’est mauvais non plus.

Je dirais : mais putain c’est quoi ce truc ? »

Et on inflinge ça à nos enfants ?

Ploddy la voiture électrique mène l’enquête - Rasmus A. Sivertsen

Et si nous étions tous passés à côté du film de l’année ? Une voiture électrique. Une loutre. Une enquête. Si simple et pourtant si puissant, si essentiel.

« Mon film préféré de l’année. XOXO. » Béla Tarr.

Torben et Sylvia – Anders Morgenthaler

Faire un remake d’Elmer le remue-méninge à destination des enfants ? Un drôle de challenge relevé par Anders Morgenthaler. Cette histoire d’amitié entre une pomme et le ver de terre qui la ronge de l’intérieur nous prouve que le cinéma d’animation a peut-être fait le tour des sidekicks comiques.

Un peu d’action pour finir

La dernière recrue – Luc Murat

Ce film d’action fauché au jeu d’acteur improbable nous rappelle qu’au lieu de financer Asylum, NRJ12 et RTL9 devraient investir dans la qualité française. Que fait Arnaud Montebourg ?

La bande des jotas – Marjanne Satrapi

Avec cette bande-annonce, Marjanne Satrapi a montré qu’elle pouvait filmer n’importe quoi, y compris des raquettes de babinetone. Grâce à cette compétence, elle va avoir le droit de filmer un thriller surnaturel avec Ryan Reynolds en vedette. Félicitations !

Dracula 3d – Dario Argento

Hypothèse de travail : ce n’est pas Bruno Mattéi qui est mort, mais Dario Argento et le réalisateur de Virus Cannibale a pris sa place, ce qui commence sérieusement à se voir.

Quelle tristesse, et encore, les bande-annonce cinéma n’incorporent pas le célèbre plan dit de la « mante religieuse ».

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0