Le fantabuleux blog de Kevo42
Accueil du site > Des disques bien > En concert > Je sors d’un concert #1 : Deerhunter au Trianon, le 22 mai 2013

Je sors d’un concert #1 : Deerhunter au Trianon, le 22 mai 2013

jeudi 23 mai 2013, par Kevo42

Parce que la vie est dehors, volant tel un papillon, cours vite la chercher, parfois, je vais voir des concerts.

Ce soir, j’ai vu Deerhunter, et c’était bien.

Yolo, quoi.

Avant de commencer, une petite remarque sur le trianon : cette salle est située sur le boulevard Rochechouart, à côté d’une chaîne de magasin parmi les plus quart-mondistes qu’il m’ait été donné de voir : Sympa.

Ce sont des magasins de vêtements pour pauvres (enfin, je pense), avec juste des gros bacs avec du bordel dedans. Genre démerdez-vous. Il y a une échelle sociale dans les magasins : les showrooms avec très peu de choses très bien mises en valeur, les magasins pour gens normaux genre C&A ou Uniqlo (pour les gens normaux un peu hypes), les dégriff au sol défoncé genre Mistigriff, les magasins au mur rouillés pour clodos et amateur de dvds soldés et de jus de fruit périmé avec Noz, et là, il y a Sympa, des bacs de tissus jouxtant l’élysée Montmartre tout calciné.

Même le marché Saint-Pierre de Bordeaux, avec les gens qui vendent n’importe quoi à même le sol, semble plus sympa.

Bref, Sympa ne mérite pas de porter le même qualificatif que Grease 2

Donc, on fait dix mètres, et on arrive sur le Trianon, salle vraiment chouette, avec vestiaire, toilettes spacieuses avec du sent-bon, bar avec des néons rouges, et des moulures aux balcons (au sens propre, je ne parle pas de décolletés particulièrement ouvragés).

C’est étrange.

Concernant la musique, c’était un peu la même chose : il y avait d’un côté un groupe très sympa, avec des gens bien élevés avec des petites franges de groupe indé, His Clancyness. C’était plutôt très bien, une première partie parfaite. Un peu noise, mais avec un son bien réglé, une fille qui fait du synthé, un mec qui chante, joue de la guitare et on sent que c’est son groupe, un batteur, et une bassiste qui avait l’air vraiment très jeune, et qui était très mignonne. Bon, il est vraisemblable qu’il existe un bass effect, comme il existe un cheerleader effect.

A noter : le groupe vendait un E.P. en cassette audio. Sales hipsters italo-canadiens.

Avant de parler de Deerhunter, parlons du public.

Je m’attendais à une armée de hipsters, digne de cet infâme photoreportage : les beaux gosses de Pitchfork

Parce que Deerhunter est le groupe Pitchfork par excellence : trois de leurs albums ont intégrés le top 20 de tous les temps de leurs lecteurs, ce qui, si on prend en compte leurs ventes franchement pas énormes, est une assez forte sur représentation.

Mais non. Pas de plumeaux, juste quelques community manager, un peu de jeunes filles en blond platine décoloré / mini-jupes / collant ou porte jarretelle, des chinois au balcon (dont une chinoise en truc vaguement léopard, mais rien qui fasse penser à ce que porterait Bai Ling pour autant), et de la chemise de bucheron. Rien de fou. Ca aurait presque pu être un concert à l’olympic de Nantes (qui n’existe plus, si j’ai bien compris).

Parlons maintenant de Deerhunter.

Visuellement, Deerhunter, c’est un peu le Sympa du rock indé, même si en terme de son, on est plus dans le trianon, si vous voulez ce que je veux dire.

Deerhunter est vraisemblablement le groupe le plus laid que j’ai vu. C’est puissant. Les hipsters font exprès de porter des trucs un peu moches, pour montrer qu’ils ont du second degré. Mais je soupçonne Bradford Cox, le chanteur guitariste chef du groupe, d’être complètement sincère. Il est juste moche et mal sapé.

Le mec mesure 2 m, pèse 10kg (il s’est fait limer les os pour peser moins lourd), porte une veste trop large immonde, a de l’acné, une bouche avec des dents immenses, une mèche n’importe comment qui lui mange le visage.

Intense. Il a l’air d’avoir vingt-ans de plus que les autres alors qu’il est un peu plus jeune que moi.

L’autre vedette du groupe, Lockett Pundt, a l’air à peu près normal, mais il portait une des vestes les plus hideuses que j’ai vue de ma vie. Un espèce de truc polaire informe façon foals, mais qui se terminait en veste normale. Je suis pas du genre à appeler la Peltag pour un oui ou pour un non, mais il y a quand même des limites.

Le reste du groupe était assez normal. Il y avait un troisième guitariste, qui n’a pas esquissé un sourire de la soirée (sauf quand Bradford Cox lui a secoué la tête en sautant) et qui avait l’air d’avoir 16 ans, un batteur un peu latino, et un bassiste qui avait l’air d’être le seul membre du groupe qui mangeait à sa faim. Le genre de gars, qui met une bonne ambiance, avec qui on boit des bières devant le foot américain.

Niveau son, c’était très bien, enfin, autant qu’un concert de Deerhunter peut l’être. Car Deerhunter, c’est du son tout pété, du genre que Lester Bangs aurait adoré. Plein d’écho dans la voix avec Bradford qui oublie parfois de chanter au début du couplet (mais ça va, il l’a pas fait trop souvent), une basse qui groove à mort (ce qui m’a un peu surpris), mais qui bave un peu sur les autres instruments, et puis, avec trois guitaristes, assez de volonté de puissance pour pas se faire écraser par la basse et la batterie quand même.

C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris : les morceaux un peu rock’n’roll du groupe, genre Sleepwalking, étaient vraiment très très puissants, avec un très gros son, avec des passages noises finaux vraiment bien. Typiquement, Monomania, en concert, ça envoie.

L’image finale de Bradford Cox avançant comme il peut, et sur scène il bougeait comme cela aussi, piquant un verre d’eau dans la main d’une personne avant de le jeter, correspond exactement à l’idée que je me fais de ce groupe. Je ne sais pas si ça fait sens.

La setlist reprenait à 90% des morceaux des deux derniers albums, ce qui est bien et pas bien. Bien parce que Monomania et Halcyon Digest sont deux très très très très bons disques (Halcyon Digest peut-être encore plus mais ça se discute), pas bien parce que les autres albums sont vraiment bien aussi. Une possible explication est que je crois que le groupe change assez régulièrement de line-up, donc peut-être qu’ils évitent de jouer de vieux morceaux. Une autre explication, que j’ai entendue sur le quai du métro (comme quoi, on y entend pas que des SDF en train de se compisser), est que le nouvel album vient de sortir, donc cette tournée avait plus pour but de le présenter aux journalistes. Pas bête.

Globalement, ils ont joué les tubes. Petit reproche : ils n’ont pas joué les morceaux très intimes, genre Nitebike ou Sailing.

Ca par exemple, en concert, c’était super. A noter que Lockett Pund, qui chante ici, ne ressemble pas du tout à ça, actuellement.

Niveau public, c’était plutôt genre je danse dans ma tête, à l’exception d’une dizaine de personnes qui sautaient, dont un mec en particulier qui avait l’air de vivre l’expérience de sa vie. Il y a toujours ce genre de gars dans les concerts.

Le groupe a terminé par une dizaine de minutes de bruit marron (peut-être plus, le temps se dilate dans ces moments) . Ca nettoie les bronches, et c’est toujours mieux qu’une heure de my sharona.

Un concert assez court, donc, qu’on aurait voulu encore plus riche en morceaux, mais c’était bien sympa, au sens premier du terme.

2 Messages de forum

  • mmmh vous êtes au courant que Bradford Cox n’est pas "moche" (selon vos dires seulement) par plaisir mais parce qu’il a une maladie génétique ? (syndrome de Marfan, look it up). Pas facile d’être bien "sapé" (toujours selon vos dires) quand votre morphologie naturelle ne s’adapte pas aux tendances de mode...

    Répondre à ce message

    • Oui, oui, on me l’a dit, après, et j’ai eu beaucoup de remords, et j’aurais pu modifier l’article et cependant je ne l’ai pas fait.

      Ceci dit, dans son cas, le côté "déglingue" n’est pas tellement lié à la maladie qu’à une volonté relativement récente de porter n’importe quoi pour faire le show. Il y a un grand nombre de vidéos youtube datant de Halcyon Digest où il est tout à fait normal.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0